Bonne nouvelle : notre projet “Le zéro déchet pour les règles aussi” a été retenu par la Région Occitanie pour candidater au budget participatif citoyen « Vos solutions pour le climat et l’alimentation ».

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Nous avons besoin de vous : votez pour notre projet afin qu’il soit retenu dans les bénéficiaires de ce budget citoyen !

Si notre projet est sélectionné par les citoyen·nes, nous pourrons alors proposer à moindre coût des cafés menstru, des stands de sensibilisation et des ateliers pour s’emparer des arguments et devenir relais de sensibilisation sur le sujet. Ces actions seront proposées aux associations étudiantes, aux centres sociaux, aux établissements scolaires (collèges et lycées) et d’enseignement supérieur, aux MJC etc.

Lors de ces temps d’échanges avec le public, nous fournissons une protection menstruelle réutilisable par participant·e (cup, serviette ou culotte réutilisable) afin qu’iels puissent découvrir ces alternatives et choisir celle qui convient le mieux.

En plus de sensibiliser le grand public, nous souhaitons aller à la rencontre de publics prescripteurs (assistant·es de service social, sages-femmes, etc.) pour faire rayonner davantage les enjeux des protections menstruelles. Nous nous appuierons également sur cette belle expérience pour créer une campagne de communication sur les protections menstruelles réutilisables et ainsi les faire connaître au plus grand nombre.

Ce cycle de sensibilisation répond à plusieurs enjeux :

Enjeux environnementaux

Chaque année, plus de 2 milliards de tampons et serviettes menstruelles jetables sont jetés en France. Non recyclables, ils représentent, avec les autres textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs jetables, etc.), 13 % des ordures ménagères résiduelles, soit plus de 30 kg par an et par habitant, selon l’Ademe. Ces protections menstruelles jetables sont sources de pollutions environnementales (incinération et déchets sauvages : les serviettes jetables sont le 5e déchet le plus retrouvé sur les plages) et présentent de potentiels risques pour la santé des personnes qui les utilisent.

Enjeux sanitaires

Hydrocarbures, perturbateurs endocriniens, résidus de pesticides, malgré la multiplication des alertes ces dernières années, la présence de substances chimiques nocives dans les protections jetables reste toujours avérée à ce jour. L’absence d’obligation d’affichage de la composition et d’interdiction de certains composés toxiques, renforcé par les tabous persistants autour des règles, demeurent des obstacles majeurs au développement d’alternatives saines et écologiques.

Enjeux économiques et sociaux

31 % des personnes menstruées ayant entre 18 à 50 ans déclarent vivre une situation de précarité menstruelle en 2023 (Source : Etude OpinionWay pour Règles élémentaires). En plus des risques que cela implique en termes d’hygiène, cette situation en conduit certaines à manquer le travail ou les cours. Des avancées ont eu lieu récemment puisque le gouvernement a annoncé rembourser l’achat de protections réutilisables pour les moins de 25 ans à partir de 2024, mais les freins subsistent pour les plus de 25 ans, et les plus jeunes qui ne peuvent pas toutes avancer les frais.

Pour en savoir plus sur notre projet, écoutez notre dernier podcast. Et pour en savoir plus sur les règles, c’est par ici.

Le budget participatif citoyen, c’est quoi ?

Avec les budgets participatifs, la Région Occitanie dédie une partie du budget régional aux projets citoyens. Ils permettent à de nombreuses initiatives locales de voir le jour grâce aux porteurs et porteuses de projets et à l’ensemble des citoyen·nes qui votent pour les projets qui leur tiennent à cœur.

Anticiper_Réglementation_A_Venir

Qui peut voter ? Tous les citoyen·nes d’Occitanie de plus de 15 ans.
Comment voter ? Les électeur·ices doivent voter pour leurs 3 projets favoris (sans priorisation). Certains de nos partenaires proposent aussi un projet, n’hésitez pas à les soutenir ! Les Agribains, Partageons les jardins, la Milpa, le Sol Violette, les Tabliers solidaires, Bobby…

Le vote se fait sur internet en cliquant ici. Il faut d’abord créer un compte pour pouvoir voter. Le vote se tient du 1er décembre 2023 au 15 janvier 2024.

À vos claviers pour partager et voter !