Adresses zéro déchet à toulouse et sa région

Consommer de manière durable, c’est consommer des produits locaux, c’est faire ses courses dans des commerces de proximité, mais c’est aussi éviter les emballages inutiles. C’est pour encourager un maximum de commerçant.e.s à s’engager dans une démarche zéro déchet que l’opération « Mon Commerçant Zéro Déchet » est née. « Mon Commerçant Zéro Déchet » vise à sensibiliser les commerçant.e.s en abordant la question de leurs déchets par le biais d’un questionnaire et en leur proposant des actions concrètes à mettre en place pour les réduire et encourager/aider leurs client.e.s à en faire de même. Les leviers sont divers : la fin du tout jetable, la réintroduction de la consigne, la vente en vrac et les relations avec les fournisseur.euse.s. Et des dizaines de commerçant.e.s de denrées alimentaires, non alimentaires ou même prestataires de service de la région toulousaine se sont déjà engagé.e.s ! Vous pouvez les retrouver sur la carte ci-dessous ou grâce à un autocollant placé sur leur vitrine. N’hésitez plus, allez leur rendre visite (avec vos emballages réutilisables bien sûr) !

Vous êtes dans une autre ville ? Découvrez sur cette carte l’ensemble des commerçant.e.s engagé.e.s !

Si vous êtes un.e commerçant.e déjà engagé.e ou intéressé.e par cette démarche et que vous n’êtes pas encore sur la carte, vous pouvez remplir ce formulaire et nous contacter à l’adresse mczd@zerowastetoulouse.org pour toutes questions et pour recevoir votre autocollant !

Et pour aller encore plus loin, découvrez le kit des 12 actions à adopter pour réduire les déchets dans votre commerce (et aider ses client.e.s à en faire de même) !