L’association Zero Waste Toulouse sensibilise et accompagne les entreprises et commerçants vers une réelle réduction des déchets et du gaspillage.

Chaque personne jette en moyenne 1 kg de déchets ménagers par jour en France et 80 % de ces déchets finissent en décharge ou incinérés. Selon l’ADEME, chaque année, 5 millions de tonnes d’emballages sont vendus en France, ce qui a un impact important sur l’environnement. Le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas ! Avoir des commerçants et des services engagés, c’est aider chaque citoyen à adopter un comportement plus responsable pour réduire ses propres déchets et c’est participer à la réduction des déchets en amont (emballages réutilisables, système de consigne, etc). Et réduire les emballages, ce n’est pas seulement bon pour la planète, c’est aussi économique pour tout le monde !

Chaque salarié produit, par ailleurs, entre 120 et 140 kg de déchets par an en moyenne sur son lieu de travail. Les commerçants, les crèches, les écoles, les restaurateurs, etc. ; tout le monde est concerné. Les commerçants et restaurateurs peuvent rejoindre le réseau Mon Commerçant Zéro Déchet pour promouvoir cette démarche auprès de leurs clients en acceptant les contenants réutilisables et/ou en mettant en place des mesures structurelles pour réduire la quantité de déchets produits.

Agir

Vous pouvez commencer à agir dès maintenant en parcourant ces deux fascicules offrant des solutions pour transformer votre bureau ou votre commerce en un lieu zéro déchet.

Vous souhaitez en savoir plus ?