L’association Zero Waste Toulouse sensibilise et accompagne les entreprises et commerçants vers une réelle réduction des déchets et du gaspillage.

Chaque personne jette en moyenne 1 kg de déchets ménagers par jour en France et 80 % de ces déchets finissent en décharge ou incinérés. Selon l’ADEME, chaque année, 5 millions de tonnes d’emballages sont vendus en France, ce qui a un impact important sur l’environnement. Le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas ! Avoir des commerçants et des services engagés, c’est aider chaque citoyen à adopter un comportement plus responsable pour réduire ses propres déchets et c’est participer à la réduction des déchets en amont (emballages réutilisables, système de consigne, etc). Et réduire les emballages, ce n’est pas seulement bon pour la planète, c’est aussi économique pour tout le monde !

Chaque salarié produit, par ailleurs, entre 120 et 140 kg de déchets par an en moyenne sur son lieu de travail. Les commerçants, les crèches, les écoles, les restaurateurs, etc. ; tout le monde est concerné. Si vous souhaitez vous engager pour une société plus durable, nous pouvons vous soutenir :

  • En mettant en place un réseau de commerçants investi dans la démarche zéro déchet/zéro gaspillage (zero waste) ;
  • En proposant des conseils et un accompagnement vers la démarche zero waste ;
  • En montant des projets de solution zero waste pour les professionnels.

Agir

Vous pouvez commencer à agir dès maintenant en parcourant ces deux fascicules offrant des solutions pour transformer votre bureau ou votre commerce en un lieu zéro déchet.

Vous souhaitez en savoir plus ?