L’association Zero Waste Toulouse sensibilise et accompagne les citoyen.ne.s Toulousain.e.s vers une réelle réduction des déchets et du gaspillage.

Pourquoi devenir zéro déchet ?

 

AGISSEZ POUR LA PLANÈTE

Saviez-vous que si nous ne changeons rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050 ? Du plastique mangé par les poissons et qui revient donc dans nos assiettes !

 

CONSOMMEZ DURABLE

Louer, emprunter, acheter d’occasion, réparer : autant de solutions pour éviter d’acheter des produits neufs conçus pour être jetables !

 

EVITEZ DE GASPILLER

Acheter en vrac, c’est moins de gaspillage. Vous avez remarqué la quantité d’aliments que vous jetez régulièrement ? Avec le vrac, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin.

 

PRENEZ VOTRE SANTÉ EN MAIN

Vous avez déjà remarqué le nombre d’ingrédients aux noms barbares sur les étiquettes ? Consommer des produits plus simples ou que vous fabriquez vous-même, c’est maîtriser leur composition et donc leur impact sur votre corps et votre environnement !

 

EconomiesFAITES DES ÉCONOMIES

Acheter en vrac, c’est faire jusqu’à 30 % d’économies ! Et oui, lorsque vous achetez des produits en supermarché, vous payez l’emballage… que vous jetez !

 

Comment devenir zéro déchet ?

Tout d’abord, soyons honnêtes, il est quasiment impossible de devenir « zéro déchet ». Mais vous pouvez entreprendre de nombreuses actions qui vont réduire drastiquement la quantité de déchets que vous créez ! Voici quelques « Trucs et Astuces » que tous les citoyen.ne.s toulousain.e.s peuvent adopter à leur rythme.

DE MANIERE GENERALE, GARDEZ A L’ESPRIT QUE TOUT OBJET QUE VOUS ACHETEZ DEVIENDRA UN JOUR OU L’AUTRE UN DECHET. PRENEZ DONC UN PEU DE TEMPS POUR REFLECHIR A VOS BESOINS ET EVITEZ LES ACHATS COMPULSIFS QUI VOUS DONNENT SOUVENT SATISFACTION PENDANT QUELQUES HEURES SEULEMENT !

 

Dans la cuisine
  • Eliminez les bouteilles d’eau minérale ; optez pour l’eau du robinet qui est parfaitement consommable. Si l’eau de votre robinet a un mauvais goût, essayez de la filtrer à l’aide d’un morceau de charbon Binchotan.
  • Lorsque vous achetez des boissons (jus de fruits, sirops, alcools, etc.), préférez celles contenues dans des bouteilles en verre, recyclables à l’infini. Certains épiciers et cavistes proposent parfois des bouteilles consignées.
  • Bannissez la vaisselle jetable ! Assiettes et gobelets en plastique ou en carton, couverts jetables, touillettes, pailles, etc. Si vous organisez un événement et que vous n’avez pas assez de vaisselle, pensez à demander à vos amis d’en amener.
  • Faites vos courses en vrac ; non seulement vous évitez de produire des déchets à la source, mais vous pouvez également acheter exactement la quantité dont vous avez besoin, et c’est bien souvent moins cher ! Consultez la carte « Mon Commerce Zéro Déchet » pour découvrir les commerçant.es de la région toulousaine qui acceptent de vous servir dans vos propres contenants réutilisables !
  • Si vous n’avez pas la possibilité de faire toutes vos courses en vrac, choisissez les produits emballés avec des matières recyclables à l’infini telles que le verre (et oui, le plastique n’est recyclable qu’une à deux fois et finit donc toujours par être incinéré ou enfoui !). Préférez, par exemple, des yaourts contenus dans des pots en verre plutôt que des pots en plastique.
  • Évitez les plats cuisinés qui sont souvent suremballés et de mauvaise qualité.
  • Compostez vos déchets organiques ; si vous avez un jardin, rien de plus simple, dédiez un carré de votre extérieur à votre compost et vous n’avez absolument rien à faire ! Si vous vivez en appartement, investissez dans un composteur de cuisine ou entreposez vos déchets organiques et amenez-les dans un composteur public ou chez une connaissance qui dispose d’un jardin (avec son accord bien sûr !). Consultez la carte des composteurs collectifs de l’association Humus & Associés.
  • Fabriquez vos produits ménagers, c’est d’une simplicité enfantine !
Dans la salle de bain
  • Oubliez les savons et shampoings en bouteille et optez pour des produits solides ; simple mais terriblement efficace pour réduire ses déchets.
  • Pensez également au dentifrice solide ; vous pouvez soit en acheter soit le fabriquer vous-même.
  • Vous pouvez également fabriquer la plupart des cosmétiques que vous utilisez ; cela vous reviendra moins cher et surtout, vous saurez exactement ce qu’ils contiennent !
  • Bannissez les produits jetables tels que les cotons tiges ou les cotons démaquillants jetables ; utilisez plutôt un oriculis que vous pourrez garder à vie et des lingettes lavables.
Dans la garde-robe
  • Achetez ou échangez des vêtements d’occasion ; c’est moins cher et vous trouverez des pièces (quasi) uniques ! Magasins & applications spécialisés, vide-dressings, sites Internet… il y en a pour tous les goûts et porte-monnaie !
  • Evitez les marques dont le modèle est celui de la « Fast Fashion » qui consiste à renouveler leurs collections tous les mois, voire tous les quinze jours. Leur objectif est simplement de vendre toujours plus de vêtements dont la qualité laisse très souvent à désirer.
  • Achetez des vêtements de qualité et que vous aimez vraiment. Vous les garderez bien plus longtemps ! De nombreuses marques se sont déjà engagées dans cette direction.
  • Réparez vos vêtements abîmés et donnez leur une seconde vie ! Vous pouvez également les reteindre (dans leur couleur originale ou dans une nouvelle couleur) et repartir pour quelques années de bons et loyaux services.
Avec les enfants
  • Pensez aux couches réutilisables. Vous aurez besoin d’environ 20-25 couches que vous laverez tous les 2-3 jours. Il existe même des couches extensibles qui s’adapteront à la croissance de votre enfant. Des milliers de parents les ont déjà adoptées !
  • Achetez des vêtements d’occasion ou souscrivez à un service de location de vêtements pour enfants.
  • Privilégiez les cadeaux fabriqués à partir de matières renouvelables telles que le bois. Préférez également les jouets durables qui pourront être ensuite utilisés par d’autres enfants.
  • Lors des rentrées scolaires, achetez seulement les fournitures strictement nécessaires ou qui ont besoin d’être remplacées. Est-il vraiment utile d’avoir une nouvelle trousse chaque année ? Evitez aussi les fournitures en plastique ; une équerre en métal peut très bien durer la scolarité entière d’un enfant alors qu’une équerre en plastique pourrait être cassée facilement.
En sortie / En voyage
  • Prenez avec vous une bouteille ou un gobelet réutilisable pour vos boissons.
  • Refusez les pailles et les touillettes en plastique. C’est parfois un peu contraignant d’avoir à rappeler aux serveurs que vous n’en voulez pas mais ils ont de plus en plus l’habitude et comprennent tout à fait la démarche !
  • Evitez d’acheter de la nourriture à emporter ; préférez prendre votre repas bien assis et surtout dans des assiettes et avec des couverts réutilisables.
  • Lorsque vous ne connaissez pas la ville où vous êtes, vous pouvez localiser les magasins proposant du vrac grâce à l’application Consovrac.
  • Si vous avez souvent besoin de prendre vos repas à emporter, achetez un tupperware. Non seulement vous éviterez d’utiliser des assiettes en plastique mais vous deviendrez aussi le client favori du restaurateur !
  • De manière générale, refusez tout emballage qui n’est pas strictement nécessaire ; avez-vous vraiment besoin de ce sac – qu’il soit en plastique, en papier, en carton ou en coton – pour transporter votre nouvel achat pendant quelques minutes seulement ?
Dans le jardin
  • Evitez les pots de fleurs en plastique. Utilisez plutôt des pots en céramique, en terre ou en métal qui sont beaucoup plus durables et aussi beaucoup plus jolis ! Vous pouvez même les trouver moins chers sur Le Bon Coin, dans une ressourcerie ou un vide-grenier.
  • Abandonnez les ficelles en plastique et adoptez celles en jute, en chanvre ou encore le raphia.
  • Fabriquez vos propres engrais pour éviter d’avoir à jeter des emballages une fois ceux-ci utilisés.
  • Compostez, compostez et compostez ! Pensez « circulaire ». En compostant vos déchets verts, vous obtiendrez un formidable engrais pour vos futurs plants.
Quand on fait des cadeaux
  • Privilégiez les cadeaux immatériels ! Pourquoi pas offrir un bon restau, un tour en parapente, un massage, des tickets pour un concert, etc. plutôt que des cadeaux matériels dont on n’a souvent pas besoin !
  • Si vous souhaitez offrir un objet, privilégiez les objets d’occasion et ceux fabriqués à partir de matières renouvelables (bois, fibres naturelles, etc.)
  • Emballez vos cadeaux dans du papier journal ou du tissu. Et oui, réutiliser est une des bases d’un mode de vie zéro déchet !