Devenez bénévole

Suivez la formation Ambassadeur & Ambassadrice relais “zéro déchet” avec le soutien de la DRJSCS Occitanie !

Vous êtes prêt·e à vous engager en devenant bénévole pour notre association ? Que ce soit ponctuellement ou pour toute l’année, que ce soit 1 heure par semaine ou 7j/7, 24h/24, nous serions ravi·es de vous accueillir parmi nous ! Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire que vous trouverez en fin de paragraphe. Nous vous inviterons ensuite à deux sessions de formation pour vous présenter les enjeux liés aux déchets et aux gaspillages, vous faire découvrir notre mouvement, vous apprendre à tenir un argumentaire et à gérer une intervention, etc. Tout ceci vous aidera à mieux identifier les activités sur lesquelles vous aimeriez aider et à vous intégrer rapidement dans notre belle équipe de bénévoles. Si vous décidez finalement de ne pas devenir un·e membre actif·ve de l’association, cette formation en deux sessions vous donnera toutes les clés pour devenir un·e véritable ambassadeur ou ambassadrice de la démarche zéro déchet zéro gaspillage dans votre entourage ! Ces formations ont lieu en général 1 à 2 fois par mois les soirs de semaine à 19 heures.

D’ici là, pour en savoir plus sur notre association, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Pour en savoir encore plus sur nos formations, vous pouvez écouter l’épisode n°2 de notre podcast Rrrrr qui leur est dédié !

Nous vous invitons également à adhérer à Zero Waste Toulouse avant ou pendant que vous suivez ce parcours de formation. Cela permet de nous soutenir et, entre autres, de nous aider à proposer régulièrement ces formations ambassadeurs et ambassadrices. Cela donne aussi du poids et de la légitimité au mouvement zéro déchet zéro gaspillage : c’est en effet la voix des citoyen·nes que nous portons ! Alors, si vous souhaitez ajouter votre voix à la nôtre, c’est par ici (pensez à sélectionner l’option “Je souhaite devenir adhérent·e de Zero Waste Toulouse) !

Si vous le souhaitez, vous trouverez davantage d’informations sur le contenu des deux sessions de formation après le formulaire. Si non, il ne vous reste plus qu’à remplir celui-ci !

Description de la formation

L’objectif de cette formation est de vous proposer un décryptage des enjeux de la gestion des déchets et des gaspillages et des outils pour devenir des ambassadeurs et ambassadrices zéro déchet. Cela vous aidera à mieux appréhender vos missions au sein de l’association, maîtriser et expliquer les enjeux liés aux déchets et gaspillages et mener des actions de sensibilisation à la réduction des déchets et des gaspillages.

La première session, F1 “Furoshiki”, permet de décrypter la question des déchets et des gaspillages de ressources en France (avec focus sur Toulouse Métropole), d’expliquer la gestion des déchets actuelle en France (organisation des filières, acteurs, etc.) et de présenter les enjeux liés à cette gestion ainsi qu’aux gaspillages de ressources.

La seconde session, F2 “Do It Yourself”, a pour but de vous aider à vous approprier les connaissances et à vous outiller pour mener des actions de sensibilisation. Vous apprendrez à tenir un discours sur la démarche Zero Waste (maîtrise de l’argumentaire et exercices de mise en pratique pour prendre confiance : comment exposer le problème des déchets et gaspillages, comment informer et convaincre, comment tenir une argumentation), à animer une « autopsie de poubelle » (être en mesure d’expliquer les enjeux attachés à chaque déchet courant et les solutions permettant de l’éviter) sur un stand ou lors d’une intervention et à vous coordonner et mener un projet entre bénévoles.