Le documentaire « The Story of Plastic » en exclusivité
De l’extraction du pétrole jusqu’à la pollution qu’il engendre, le plastique est une vraie plaie pour la planète. Or bien souvent on oublie de parler du début de cette chaîne infernale, en faisant reposer l’entière responsabilité des pollutions sur les consommateurs qui ne trient pas leur déchets ou sur les pouvoirs publics qui ne les recyclent pas.
Aujourd’hui, nous vous proposons un nouvel éclairage sur la problématique du plastique avec le visionnage du film The Story of Plastic.
Produit par Pale Blue Dot Media en association avec React To Film par le biais de l’association The Story of Stuff, et réalisé par Deia Schlosberg, The Story of Plastic examine de manière approfondie la crise de la pollution plastique causée par l’homme et ses conséquences sur la santé de la planète et de ses habitant·es. Couvrant trois continents, ce film de 95 minutes illustre la catastrophe qui se déroule actuellement : des champs couverts de détritus, de véritables montagnes d’ordures, des fleuves et des mers bouchés par les déchets, et des ciels étouffés par les émissions toxiques liées à la production et au traitement du plastique.
Après vous être inscrit·es, vous pourrez visionner le documentaire en anglais sous-titré français depuis chez vous pendant cinq jours, du vendredi 5 au mercredi 10 juin. Pour bénéficier de cette projection, rendue possible par Break Free From Plastic et The Story of Stuff, inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton en bas de la page !
Une table ronde sur les enjeux de la pollution plastique et les moyens pour y remédier
Une table ronde en ligne sur les enjeux soulevés par le plastique et les propositions d’actions vous est également proposée pour aller plus loin. Elle se tiendra mercredi 10 juin de 18h30 à 20h et rassemblera 4 intervenants :
- Thomas Guilpain, administrateur et bénévole plaidoyer de Zero Waste Toulouse, reviendra sur les problématiques exposées dans le documentaires ;
- Christophe Bousquet, coordinateur de Plastic Attack Toulouse, expliquera les limites du recyclage ;
- Eric Cros, plongeur scientifique, photographe sous-marin et fondateur de Seastemic, discutera de la pollution en mer ;
- Jonathan Conan, cofondateur d’En boîte le plat, présentera son initiative visant à réemployer les emballages de ventes à emporter pour réduire l’usage du plastique unique.
Les modalités pour visionner le film et assister à la table ronde
L’inscription est gratuite, mais nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à verser une participation libre pour soutenir nos actions. Attention, l’inscription est néanmoins nécessaire (limitée à 950 participant-es pour le film et 145 pour la table ronde) et se terminera jeudi 4 juin soir !
Les personnes inscrites recevront d’ici vendredi le lien de visionnage, qui sera valable du 5 juin matin au 10 juin soir. Celles ayant sélectionné l’option de la téléconférence recevront un second mail avec le lien de connexion.
Les inscriptions pour la projection et la table ronde sont personnelles : le lien n’est valable qu’une seule fois et ne peut être partagé. En revanche, nous vous invitons à partager cet article ou le lien de la billetterie à votre entourage !