2020, on y est ! Et pour cette nouvelle année quoi de mieux que de bonnes résolutions, et pas n’importe lesquelles, des résolutions zéro déchet ! Les membres de Zero Waste Toulouse se sont d’ailleurs prêtés à l’exercice et vous dévoilent quelques-unes des leurs, de quoi vous donner des idées.

Emma, étudiante de 22 ans en master 1 de gestion et presque zéro déchet

Là où je rencontre le plus de difficultés c’est concernant mon alimentation. Alors cette année c’est décidé, plus de déchets à la pause déjeuner ! J’avais prévu le coup, puisque je me suis fait offrir à Noël une jolie boite à bento et un set de couverts réutilisables. Alors plus d’excuses pour ne pas préparer ma gamelle ! Ça permet de réduire le gaspillage alimentaire, en apportant avec moi les restes du diner de la veille. Je mange également plus équilibré qu’une part de pizza prise sur le pouce et je peux sélectionner les fruits et légumes de saison qui me font le plus plaisir. La préparation de mon bento est aussi un moment de détente que je m’octroie, l’occasion de me concentrer sur une tâche et de m’ancrer dans le moment présent après une longue journée de cours.

Chris, 38 ans, graphiste

Pour moi 2020 sera sous le signe de la responsabilité. Mon activité professionnelle m’impose d’utiliser de nombreux appareils technologiques. Cet univers numérique oublie souvent qu’il est très consommateur de ressources et veut nous faire croire qu’il est la solution à tous les problèmes. Non une nouvelle app ne résoudra pas nos problèmes…
Et en même temps il serait illusoire de vouloir complètement s’en passer. Ma vie et mon activité y sont très liées. Bref 2020 l’année de la responsabilité car mon usage du numérique sera réduit et raisonné. Et surtout augmenter le cycle de vie de tous ces produits sera une de mes priorités.

Priscila, 29 ans…

Et en 2020 les 30 vont arriver… qui dit une décade dit : FÊTE !! Si j’organise une fête pour mes 30 ans j’aimerais vraiment la faire avec zéro déchet… défi ou résolution ? Je ne sais pas mais la motivation y est ! Ça sera l’occasion de faire la fête tout en montrant que c’est possible…

Maryon, 32 ans, maman de deux boules d’énergie de trois et six ans !

Cette année, ma bonne résolution c’est de concocter plus souvent des gâteaux faits maison pour le goûter de mes enfants. Quand on voit tous les emballages des gâteaux industriels mais aussi le prix de ceux bio ou en vrac, ça vaut vraiment le coup ! En plus c’est l’occasion de passer un bon moment en famille pour leur apprendre à cuisiner : une recette facile à faire ensemble le dimanche (brownie, gâteau au yaourt, cookies…) et on a les goûters pour la semaine avec un bon fruit frais ! Je suis sûre qu’ils apprécieront davantage comme c’est eux qui l’auront fait !

Anne-Fleur, 32 ans, une autre « jeune femme » du mouvement zéro déchet…

Après moults changements individuels, dans mes vies personnelle aussi bien que professionnelle, j’enrage en me disant que, même si tou-tes les citoyen-nes changeaient drastiquement leurs modes de vie, nous n’aurions fait qu’un quart du chemin… Alors ma résolution en 2020, c’est de continuer à interpeller les acteurs publics et privés avec toujours plus de détermination !

Et vous, quelle est votre bonne résolution zéro déchet de l’année ? Une petite idée en passant : intégrer l’équipe (ultra sympa 😊) Zero Waste de Toulouse, un engagement qui a du sens ! Alors partant pour cette année ?