Aujourd’hui en France, 186 millions de flacons de gel douche sont vendus chaque année.* 

Ce chiffre implique donc une consommation massive de contenants plastiques, à durée limitée, qui peut être facilement évitée. Comment ? En optant pour le savon solide. Non seulement plus écologique par son emballage et sa fabrication, ce savon est également plus sain par sa composition. Attention cependant à le sélectionner rigoureusement, en veillant à bien identifier les ingrédients (certains contiennent de l’huile de palme par exemple) et en choisissant, si possible, une fabrication locale et artisanale. 

La région Occitanie est riche de petits artisans, fabriquant des savons bio, aux propriétés et odeurs variées. Rencontre avec l’un d’entre eux, Xavier, qui a créé son laboratoire en 2017 à Toulouse, engagé qui plus est dans une démarche environnementale.

D’une remise en question personnelle au projet concret Savons Xavier

Auparavant responsable des services généraux dans une société de génie climatique, il y a eu plusieurs paramètres qui ont poussé Xavier à entamer sa reconversion professionnelle.

Xavier

Tout d’abord, un questionnement personnel vis-à-vis de l’environnement en général et puis c’est avec l’arrivée de sa fille, rencontrant des problèmes de peau, qu’il a commencé à se renseigner sur les formulations des produits cosmétiques. Il a voulu trouver une alternative aux produits de pharmacie qui ne fonctionnaient pas et aux traitements médicamenteux qu’il n’avait pas envie de lui faire prendre. Il a commencé à faire ses propres savons, se rappelant avoir vu ses parents et grands-parents le faire eux-mêmes en Andalousie. La boucle était ainsi bouclée.

De ce cheminement en est aboutie la savonnerie qui a été créée en 2017, mais c’est à partir de 2018 que Xavier a réellement commercialisé ses produits. Il souhaitait que tout soit bien en place au niveau administratif (validation des réglementations européennes, démarches qualité…) ainsi qu’au niveau des produits proposés (incluant la recherche des recettes, des ingrédients et les tests produits).

Des produits sains, fabriqués à la main avec peu d’ingrédients, gage de qualité

Xavier a une gamme de 8 savons naturels surgras solides. Il utilise une méthode de fabrication par saponification à froid. Ce procédé sans cuisson  permet de préserver au mieux les propriétés et actifs des huiles et des beurres. De plus les savons sont biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre. Il a aussi un shampoing solide et quelques produits de soin. Ses produits sont certifiés sans huile de palme, parabène, agent de texture, EDTA et autres conservateurs chimiques.

Dans ses formules, Xavier essaie d’avoir peu d’ingrédients, mais de qualité, c’est pourquoi il sélectionne très minutieusement ses matières premières en privilégiant les circuits courts et biologiques. Il a pu constater que la relation avec ses fournisseurs était primordiale. En effet plus ils sont impliqués et avec des valeurs proches des siennes, meilleurs sont ses produits. Cela lui permet aussi de poursuivre ses efforts pour éviter le gaspillage, ses fournisseurs étant eux-mêmes engagés.

Le conditionnement au premier plan dans sa réflexion de création de produits

Dans sa démarche de création de nouveaux produits, il remarque qu’il met presqu’au premier plan le conditionnement avant la formule du produit. Lorsqu’il l’évoque autour de lui, les personnes sont souvent surprises. Pour Xavier c’est une nécessité, car pour lui chaque geste compte. Actuellement il travaille sur l’élaboration d’un déodorant. Sa première démarche a été de savoir comment le présenter avant même de penser à la composition. Il a hésité entre le format solide et un déodorant plus crémeux, mais cela nécessitait un contenant et même si ce dernier avait été en verre, il voulait absolument éviter la surproduction d’emballage. Il s’est donc naturellement tourné vers le produit solide. Il proposera avec ce déodorant un applicateur en bois spécialement confectionné pour l’occasion en partenariat avec un tourneur sur bois de la région. Cet applicateur sera réutilisable et de plus un bel objet durable.

À noter que dans son nouveau déodorant, il n’y aura pas de bicarbonate, car irritant pour la peau. Xavier se refusait d’en mettre, fidèle à ses valeurs.

Des valeurs environnementales fortes, engagées vers le zéro déchet

Xavier essaie de lutter contre le gaspillage partout même si cela peut paraitre anodin. La devise de Zero Waste « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » lui fait écho tant au niveau personnel que professionnel. Pour lui c’est une philosophie de vie qui permet de prendre soin de soi, mais aussi de la nature. Une fois la démarche entamée, il n’y a pas de retour en arrière possible, c’est pourquoi il essaie d’en faire toujours plus en se posant la question « Comment mieux faire ? ».

Ce questionnement l’a notamment amené à acheter auprès de ses fournisseurs en grosse quantité afin d’éviter de nombreux contenants inutiles. Il se procure par exemple l’un de ses ingrédients pour un an même si cela est moins avantageux financièrement (l’équivalent d’un gros bidon de plusieurs litres au lieu d’en commander plusieurs plus petits dans l’année).

Laboratoire de la savonnerie

Autre exemple, son huile d’olive : elle constitue une partie très importante de ses savons. Précédemment il se fournissait chez un grand distributeur bio, mais la traçabilité de l’huile était floue, il ne savait pas exactement d’où elle venait (Espagne / Tunisie). Il a cherché une autre option et a opté, en sollicitant l’avis de ses clients, pour une huile venant d’une coopérative de producteurs de l’Aude, de très bonne qualité et produite en agriculture raisonnée. Cette huile vient des fonds de cuve de la coopérative et était destinée à être détruite. Xavier la revalorise donc en matière première qui plus est locale, car produite à moins de 100 kms de son laboratoire.

Preuve aussi de son engagement, il est référencé auprès de plusieurs boutiques spécialisées dans le zéro déchet, notamment Ô Local Bio, En Avant Toute et au Drive Tout Nu qui lui prennent pour la plupart les produits sans emballage.

Une offre spéciale pour faire prendre conscience des enjeux de réduction des déchets

Au niveau des emballages, ils sont réduits au minimum et certifiés Imprim’vert, mais Xavier a voulu aller encore plus loin. Il a mis en avant sur son site internet, mais également auprès de ses clients, une offre zéro déchet. Il s’agit d’un système de consignes pour les emballages. Il demande à ses clients de garder leurs emballages et de les rapporter. En contrepartie, pour 10 emballages recyclés, ils reçoivent un savon de leur choix.

Ce geste, Xavier le fait pour amener les personnes à se poser la question du zéro déchet et aborder ses valeurs avec eux. À savoir qu’il propose également de prendre ses savons sans emballage.

Xavier est donc un artisan engagé, pour lui, utiliser un savon Xavier est un acte militant pour le soin du corps et le bien-être de la planète. Après 2 ans d’existence, sa savonnerie connait un bel essor, il prévoit d’ailleurs de créer une petite annexe pour accueillir les clients, car son atelier de production commence à devenir trop petit.

En savoir plus : www.savonsxavier.com

*Sources : planetoscope