Lundi 25 mars, les membres de Zero Waste Toulouse se réunissaient pour l’Assemblée Générale de l’association. Un moment de convivialité pour revenir sur les activités de l’année 2018 et se projeter sur les orientations à venir.

2018, une première année pour légitimer l’existence de l’association

Créée officiellement le 16 janvier 2018,  l’association a connu une année riche tant en termes d’animations dispensées que de projets mis en place. Voici quelques chiffres phares :

• 30 bénévoles actifs et près de 25 bénévoles ponctuels ;
  • 22 animations proposées lors de manifestations publiques comme au Festival Alternatiba, Festival AgitaTerre, etc. ;
  • 17 ateliers en milieux scolaires et étudiants, ce qui a permis de développer une véritable expertise auprès de ce public ;
  • 7 visites organisées dans des lieux de traitement de déchet (incinérateurs, centre de tri, etc.). Des visites qui suscitent un vif intérêt auprès du public. Près de 200 personnes ont pu y participer au cours de l’année ;
  • 5 interventions dans des épiceries telles que Ô Local Bio, ceci&cela ou encore Campillo pour toucher les clients de ces structures ;
  • 3 interventions en milieux professionnels ;
  • 2 animations pour des associations telles que la Croix Rouge.

Mais aussi :

• Une présence sur les réseaux sociaux qui s’est largement développée (notamment sur Instagram et Facebook)
  • Plus globalement, l’association a su créer une véritable communauté autour de la cause à travers différents canaux (site internet, infolettre, apparitions médias, afterwork mensuels, interventions diverses, etc.)

Zoom sur quelques actions phares

• Relai d’informations local de Zero Waste France

En tant qu’antenne locale, l’association ne manque pas de relayer les opérations et campagnes de Zero Waste France. Les bénévoles de Toulouse ont ainsi lancé l’opération « Fast Food : le tri n’y est pas » pour dénoncer les mauvaises pratiques d’enseignes connues comme McDonald. Citons aussi l’opération « Non-respect de mon stop pub : que faire ? » pour aider les usagers à faire pression sur les marques qui ne respectent pas le Stop Pub. Et enfin, une campagne phare de l’association nationale : le défi « Rien de neuf » qui a vocation à challenger les citoyens pour les aider à réaliser des économies de ressources, mais aussi pour les guider à interpeller les décideurs politiques et économiques. En 2018, lors de la première édition du défi, près de 15 000 participants s’étaient lancé le défi. Ce sont près de 100 000 qui sont désormais attendus pour cette seconde année.

• Rencontre avec Robert Reed

En juin 2018, l’association a eu la chance de rencontrer Robert Reed, porte-parole de la coopérative Recology, qui a mis en œuvre la démarche Zero Waste de la ville de San Francisco. Devenue l’une des villes emblématiques du zéro déchet, San Francisco a réussi à réduire de 80 % sa production de déchets (non compostables non recyclables) et ambitionne d’atteindre 100 % en 2020.

Nous avons profité de son passage en France et à Toulouse pour organiser une conférence exceptionnelle en partenariat avecFNE Midi-Pyrénée , l’épicerie ceci&cela les blogs Je deviens écolo et C. l’air du temps. Une belle visibilité qui a permis à Zero Waste Toulouse d’asseoir sa légitimité auprès de ses partenaires.

• Des afterwork mensuels

À l’origine imaginés dans le but de réunir les bénévoles de l’association, les afterwork mensuels (organisés dans l’ambiance conviviale d’un bar) sont peu à peu devenus des rencontres avec le grand public. Chaque mois, un thème autour du zéro déchet est décortiqué avec les participants, très friands de conseils et astuces. Ainsi, de nombreux curieuses et curieux aux profils variés ne manquent pas ce rendez-vous pour discuter et échanger de leurs pratiques du zéro déchet. Un moment de partage fortement apprécié pour recueillir des retours d’expérience autour de la démarche. En savoir plus.

• Au sujet des politiques locales

L’association cherche à interpeller les collectivités territoriales pour faire évoluer la réglementation en faveur de la réduction des déchets. Nous participons donc aux différentes réunions de Toulouse Métropole pour pour engager le territoire dans l’action. Nous avons ainsi suivi le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) ainsi que certains Plans Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) avec l’aide précieuse de Zero Waste France. En savoir plus.

• Visites de lieux de traitement de déchet

Une dizaine de visites a été organisée dans plusieurs lieux tels que le centre de tri de Trifyl, la station de traitements des eaux de Ginestous, la verrerie d’Albi, l’incinérateur du Mirail, etc.

• Mon commerçant zéro déchet

Organisée pour la première fois en octobre dernier, cette opération cherche à sensibiliser les commerçants toulousains à la démarche de réduction de leurs déchets. Des équipes de bénévoles se sont prêtées au jeu de ce défi en partant à la rencontre des commerçants du centre-ville pour les sensibiliser à la question. Au total, près de 23 enseignes ont été intégrées dans le réseau des commerçant.e.s zéro déchet et ont été répertoriées sur la carte interactive du site. En savoir plus.

• Le défi Famille zéro déchet

Suite à un appel à projets de la Mairie de Colomiers, l’association a accompagné pendant près de 6 mois, 15 familles dans une démarche de réduction des déchets. Une fois par mois, un atelier thématique était proposé aux familles. Des moments de rencontre et de partage qui ont permis aux familles de réduire le poids de leur déchet, de connaître des initiatives locales autour de ces enjeux et de créer des relations d’entraide pour s’encourager mutuellement dans la démarche. En savoir plus.

• Balance ta pub

Un groupe de bénévoles s’est emparé de cette opération en lien avec l’action de Zero Waste France pour créer une page Facebook dédiée qui invite les citoyens à dénoncer les marques qui ne respectent pas le Stop Pub. Le groupe de travail en lien avec l’antenne national et d’autres groupes locaux cherche à faire évoluer le recours en justice. En effet, Zero Waste France et son groupe local Zéro Déchet Strasbourg ont décidé de porter plainte contre deux sociétés locales, franchises d’Intermarché et Pizza Hut. Plainte qui n’a malheureusement pas été retenue. L’idée est maintenant d’attaquer les enseignes sur d’autres fondements juridiques pour réellement donner suite à de telles actions en justice. En savoir plus.

• Accompagnement d’une résidence universitaire

Suite à l’appel à projets EcoCampus organisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le soutien du Crous Toulouse-Occitanie, l’association a eu l’opportunité d’accompagner la résidence universitaire Daniel Faucher et ses habitants dans une démarche de réduction des déchets. Au cours de l’année scolaire 2018/2019, chaque mois, un atelier Do it Yourself autour du zéro déchet était proposé aux résidents. Des animations qui ont permis au pôle « École » de s’expérimenter dans ce format.

• Partenariats divers

L’année fût l’occasion de créer des partenariats solides avec diverses structures locales comme les épiceries vrac toulousaines : ceci&cela, Day by Day Toulouse, Le Drive tout nu et Ô Local Bio avec laquelle un partenariat financier a été engagé. En effet, la fidélité des clients de l’épicerie permet de soutenir les actions de Zero Waste Toulouse. À chaque fois que les clients atteignent 300 € sur leur compte fidélité, ils bénéficient d’une remise de 8€ en magasin, et 2€ sont remis à notre association. C’est ainsi qu’un chèque de 178€ a été remis en ce début d’année 2019.

L’association a également remporté un appel à projets de Toulouse Métropole avec les associations Pro-Portion et Les Repêchés Mignons pour tenir des stands de sensibilisation et d’animation autour de la réduction des déchets lors de manifestations publiques organisées par la Métropole.

D’autres partenariats peuvent être cités comme celui avec FNE Midi-Pyrénées, ou encore le CRIJ Occitanie.
Enfin grâce à Zero Waste France, nous bénéficions du programme de volontaire en service civique. Nous venons donc d’accueillir Marie Courtais depuis février 2019 qui est hébergée dans les locaux du CRIJ Occitanie et de la FNE Midi-Pyrénées. En savoir plus.

2019, perspectives à venir et nouvelle organisation interne

Nouvelle structuration et choix stratégiques, nombre d’adhérent.e.s en hausse, nouveaux projets, l’année 2019 sera l’occasion de développer les actions menées par Zero Waste Toulouse tout en expérimentant une nouvelle organisation interne que nous vous détaillons ci-après.

• Un pôle « Coordination » verra le jour, notamment grâce au travail de notre service civique Marie. Il  aura vocation à accueillir, orienter et former les nouveaux bénévoles, mais aussi à devenir le point relai avec Zero Waste France et les autres groupes locaux.
  • Un pôle « Interventions » sera le point d’entrée pour toutes nos demandes d’interventions et de sensibilisation, intégrant les anciens pôle « École » et « Évènements ». Ce pôle sera divisé en sous-pôle en fonction des types d’intervention et des publics.
  • Un pôle « Projets » qui se divisera en sous-pôle en fonction des projets phares de l’association : Mon commerçant zéro déchet, réseaux et partenariats, plaidoyer, etc.
  • Les pôles dédiés à la communication ainsi qu’à la gestion administrative et financière restent inchangés.

Ce constat positif et encourageant se termine avec un quiz sur le zéro déchet, histoire que les nombreux adhérent.e.s se mettent à la page sur le sujet pour lequel ils militent 😉