L’équipe de bénévoles Zero Waste Toulouse a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de notre première service civique au sein de l’association. En partenariat avec le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) Occitanie et France Nature Environnement (FNE) Midi-Pyrénées.

Deux ans après le lancement de notre collectif et un an après l’adoption du statut associatif, Zero Waste Toulouse (ZWT) compte une quarantaine de bénévoles et de nombreux projets et interventions. Pour bien gérer ce développement et pour répondre à la demande, un coup de pouce devenait nécessaire pour notre association 100 % bénévole. Nous avons donc décidé de bénéficier du programme de volontaires en service civique pour les groupes locaux du réseau animé par Zero Waste France. En créant ce poste de volontaire, l’idée est : d’une part, d’optimiser la gestion et coordination des actions bénévoles portées par notre association afin d’en solidifier et pérenniser l’impact ; et d’autre part, de favoriser l’engagement citoyen par l’accompagnement d’une jeune volontaire tout en renforçant nos liens avec le réseau Zero Waste.
Le 7 février dernier, nous avons donc accueilli Marie comme service civique pour une mission de huit mois qu’elle vous explique avec ses mots :
“Salut, moi c’est Marie ! Je rejoins l’aventure ZWT pour les huit prochains mois, pendant lesquels je serai en charge de différentes missions :
  1. Au niveau local, je vais avoir des missions de gestion et coordination des bénévoles. Je vais aussi travailler sur une proposition de formation pour les nouveaux arrivants ;
  2. En tant que référente du Réseau Zero Waste, je ferai le lien entre ZWT, Zero Waste France à Paris et les autres groupes locaux ;
  3. Je vais également développer un projet personnel sur mes huit mois de mission que j’aimerais mener en lien avec des publics en difficulté.”
Notre association n’ayant pas de locaux, Marie sera accueillie partiellement par deux de nos partenaires : à la fois au sein des bureaux du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) Occitanie et ceux de France Nature Environnement (FNE) Midi-Pyrénées.
Le CRIJ Occitanie a pour objectif de mettre à la disposition des jeunes les informations dont ceux-ci souhaitent disposer dans tous les domaines afin de les accompagner et de faciliter leur prise d’autonomie (http://www.crij.org/fr/). En ligne avec leur démarche, l’équipe du CRIJ nous a chaleureusement proposé d’accueillir notre service civique au sein de leur espace de co-working, partagé avec leurs propres services civiques.
Pour sa part, FNE Midi-Pyrénées est une association historique de protection de la nature qui mène des actions de sensibilisation et de défense de l’environnement. D’une part, elle valorise les bonnes pratiques environnementales des citoyens, collectivités et entreprises de notre territoire. D’autre part, elle dénonce les atteintes environnementales et combat les grands projets inutiles en faisant valoir le droit de l’environnement (https://fne-midipyrenees.fr/). Dans une démarche également en ligne avec celle de Zero Waste Toulouse, FNE a accepté d’aider notre association en mettant à disposition ses locaux pour l’accueil de notre nouvelle recrue.
Merci à nos deux partenaires pour leur geste de soutien et bienvenue à Marie !