Construit en 1969, en même temps que le quartier du Mirail, l’incinérateur de Toulouse a plus de 50 ans et va bientôt arriver en fin de vie. Le syndicat de traitement des déchets DECOSET qui gère l’incinérateur étudie un projet de rénovation ou de reconstruction du site pour un montant compris entre 180 et 350 millions d’euros. Etant donné le coût du projet, une concertation publique va être menée à la fin de l’année sous l’égide du Conseil National du Débat Public afin d’échanger publiquement sur les raisons et enjeux autour de ce projet et de recueillir l’avis des Toulousains.

Nous pensons que ce projet est une occasion unique de revoir l’ensemble de la politique de gestion des déchets de la Métropole de Toulouse.

En effet l’incinération reste actuellement le principal mode de traitement des déchets sur l’agglomération toulousaine alors que, dans le même temps, les objectifs de valorisation actuels ne sont pas atteints et il est à craindre que les échéances à venir ne soient pas non plus respectées. L’évolution démographique est un argument récurrent de la Métropole pour expliquer ces mauvaises performances mais le très grand nombre d’agglomérations ayant mis en place des programmes exemplaires de réduction de leurs déchets montre que l’on a surtout affaire ici à un manque de volonté politique.

L’incinération des déchets a toujours offert un moyen facile de faire « disparaître » les déchets tant qu’on ne se souciait pas trop des ressources qui étaient ainsi détruites et que l’on n’était pas trop regardant sur les rejets générés. De plus la valorisation énergétique de la chaleur produite à travers les réseaux de chaleur urbains de Toulouse permet de tirer des bénéfices de l’incinération, que certains vont même jusqu’à considérer cyniquement comme une énergie renouvelable.

Nous nous mobiliserons en amont et au cours de la période de concertation afin de nous assurer que le message de prévention et réduction des déchets sera bien porté et ainsi essayer d’éviter, comme il est à craindre, que l’incinérateur ne soit reconstruit à l’identique, empêchant toute réelle politique de réduction des déchets pendant encore des dizaines d’année.

Afin de fournir aux Toulousain.es l’ensemble des informations les plus objectives possibles sur l’incinérateur, la politique actuelle de gestion des déchets de la Métropole et les alternatives possibles, nous publions un rapport qui, nous l’espérons, permettra à chacun.e de se faire son propre avis sur ce projet.

Ce rapport, fruit du travail de nos bénévoles, regroupe un grand nombre d’informations en provenance de très nombreuses sources. Si vous souhaitez y apporter des commentaires/remarques/critiques, n’hésitez pas à nous écrire à plaidoyer@zerowastetoulouse.org.