C’est dans le cadre d’une invitation à une table ronde que je me suis renseignée en détail (plus ou moins) sur ce qu’est l’économie circulaire. Comme n’importe quelle ancienne élève, j’ai commencé à définir les termes et voici ce que, malgré les innombrables définitions encore instables, j’ai trouvé sur le site de l’ADEME : « L’économie circulaire est un système d’échange et de production qui, à tous les stades de vie des produits (bien & services) vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources, à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être d’autrui. »
À travers cette définition m’est apparu le concept de consigne. Un des exemples concrets de pratique de cette fameuse économie circulaire.
La consigne c’est quoi ?
Le principe est simple. Conserver et réutiliser le contenant autant de fois que possible au lieu de l’utiliser une unique fois et de le jeter. Moyennant une petite contribution à l’achat du produit, le contenant consigné sera utilisé pour ensuite être rendu afin de récupérer la caution de départ. Il sera ensuite lavé pour être réutilisé. C’est ainsi que notre contenant entre dans la boucle d’une économie qui porte les valeurs du réemploi plutôt que celui de l’usage unique.
Le principe de la consigne est loin d’être un concept nouveau ! En France, jusqu’en 1970, les contenants en verre consignés étaient monnaie courante. Les industriels du verre de l’époque partaient du principe que le verre, suffisamment résistant, pouvait être réutilisé plusieurs fois. Or, c’est sans compter sur l’avènement du recyclage du plastique qui, petit à petit, va faire entraîner la disparition de cette pratique, pour être relayée au rang d’obsolète aux horizons des années 1990. Ce serait donc le développement du recyclage plastique qui aurait évincé la pratique de la consigne, pour une raison que l’on soupçonne : la rentabilité.
Ce concept du passé qui opère un retour vers le futur
Le 6 février 2018, Brune Poirson, à l’époque secrétaire d’État auprès du Ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, fait couler de l’encre dans les médias en proposant le retour de la consigne… sauf pour le verre. En effet c’est bien les bouteilles plastiques qui seraient consignées.
Il est vrai que le verre est déjà collecté à plus de 86% en Île-de-France. Mais c’est une image tronquée. En effet, même si le problème du plastique existant doit être résolu, le traitement des déchets collectés coûte cher à la fois aux collectivités, aux contribuables, mais aussi à l’environnement. Au contraire, un véritable système de consigne du verre représente une économie de 75% d’énergie et de 33% d’eau par rapport au système de recyclage. Autre exemple, nous savons aujourd’hui que le plastique n’est majoritairement pas recyclé parce que souvent non recyclable. En effet, dans le monde, 91% du plastique ne l’est pas.
Quoi penser également de cet engouement pour le zéro déchet des grands groupes, comme le Carrefour qui lance sa propre (ré)solution verte avec l’entreprise LOOP. Pour ce qui ne connaisse pas, LOOP est un service qui permettra aux consommateurs de faire leur course en ligne comme il le ferait en supermarché à l’exception qu’ils recevront leurs produits dans des boîtes consignées. Là aussi, nous serions tentés de dire que l’idée est fantastique et qu’enfin les multinationales prennent conscience des enjeux que représente la crise climatique actuelle. Pour autant quel est le coût carbone d’un chauffeur-livreur qui entamera une tournée des distributeurs vers les distribués ?
N’oublions pas pourquoi
Si aujourd’hui les grands industriels se posent la question, c’est parce que les consommateurs tendent de plus en plus à changer leur mode de consommation, ce qui est une très bonne nouvelle. Toutefois, il ne faut pas oublier les raisons pour lesquelles nous le faisons. Si aujourd’hui vous ne pouvez plus faire un pas sans entendre parler de la crise climatique c’est parce qu’elle est une affaire de tous les instants. Elle touche toutes les couches de la société, tous les foyers, toutes les entreprises. C’est parce que l’Humanité entière est concernée. La crise climatique n’est pas une mode. Elle n’est pas un sujet qui fait la Une comme une nouvelle star d’Instagram. Elle est la conséquence dramatique de nos modes de vie excessifs et toujours plus gourmands. Chaque année 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer. On ne dénombre plus les images de tortues, baleines, oiseaux et autres êtres vivants asphyxiés par l’ingestion de plastique.
Recycler n’est pas une solution pour la simple est bonne raison que le recyclage du plastique est régi par de nombreuses règles. Des règles qui ne concerne que le plastique PET qui est une toute petite partie du plastique utilisé aujourd’hui. Donc même si une bouteille PET sur deux est recyclée en Europe, seulement une sur dix redeviendra bouteille… Ce qui nous laisse avec un maximum de 5% de recyclage des plastiques consommés.
Arrêter de faire l’autruche
Nos grands-parents n’ont jamais eu besoin des discours de la transition écologique pour avoir du bon sens. Arrêter de faire l’autruche et prendre le problème à bras le corps, c’est de ça que nous avons besoin. C’est ce que font les porteurs de projets comme Jean Bouteille qui prône le retour à la consigne, la vraie ! Celle de la bouteille en verre que vous achetez un peu plus cher, dans laquelle vous versez votre vin, votre huile ou votre lessive et qui, une fois vide, sera lavée puis réutilisée.
À Toulouse, nous avons la chance d’avoir de tel.les entrepreneur.res comme Consign’Up, Oc’Consigne ou encore En boîte le plat qui nous apportent les solutions zéro déchet dont nous avons tant besoin pour une démarche écologique de sens.
Soutenons-les !
Tiphaine Lambert, le 18 avril 2019
Sources :
- Consoglobe – Recyclage du plastique : vers des bouteilles consignées ?
- LeMonde – Comment la consigne a disparu en France
- Wedemain – Retour de la consigne : Danone, Milka, Coca-Cola… bientôt vendus sans emballage
- Libération – Vers un retour de la consigne sur les emballages ?
- 20 minutes – Recyclage des plastiques : Le retour de la consigne : la fausse bonne idée ?
- Europe 1 – Le retour de la consigne, solution miracle du recyclage ?
- 20 minutes Toulouse – Des voyants au “verre” pour le retour de la consigne des bouteilles