Mercredi 15 janvier, notre association organisait une rencontre à la librairie Ombres Blanches sur le thème du Zéro déchet au sein des politiques publiques.
150 personnes sont venues échanger avec Thibault Turchet, juriste à Zero Waste France et co-auteur du livre Territoires Zero Waste, et Renaud Nougarol, sociologue spécialiste de la gestion des déchets. Les candidat.e.s aux élections municipales étaient également présent.e.s pour rappeler leurs engagements sur la mise en place d’une réelle politique de réduction des déchets.
Nous avons pu présenter au public et aux candidat.e.s notre Manifeste pour une Métropole Zéro Déchet qui propose un programme de réduction des déchets à l’échelle de la métropole toulousaine. La production de déchets n’est pas une fatalité et les pouvoirs publics ont le pouvoir d’agir !
Aujourd’hui, nos modes de production et de consommation ne sont plus viables. D’une part, parce qu’ils prélèvent plus de ressources que ce que la planète peut offrir, ce qui met en difficulté une partie de l’humanité présente et future. D’autre part, parce qu’ils sont à l’origine de déchets polluants, et ce, même lorsqu’ils sont correctement collectés (en France, ils sont encore majoritairement incinérés ou mis en décharge). Il est temps d’opérer un changement de paradigme pour s’attaquer à ces deux problématiques.
Dans ce but, notre association souhaite s’emparer du sujet de la réduction des déchets au niveau local pour en faire un enjeu majeur de la politique de la Métropole de Toulouse dans les années à venir. Notre manifeste pour une métropole Zéro Déchet répond ainsi aux problématiques liées à l’augmentation du nombre d’habitant.e.s et du coût du traitement des déchets sur la métropole toulousaine en fixant un objectif ambitieux mais réaliste de réduction des déchets. La mise en place des propositions du manifeste permettra notamment de réduire par deux la taille de nos poubelles résiduelles d’ici 2030 tout en augmentant la valorisation de nos déchets.
Pour y parvenir, il sera nécessaire d’impliquer les habitant.e.s dans cette démarche afin qu’ils participent à son élaboration et qu’ils puissent ainsi plus facilement se l’approprier. Un tel plan qui touche l’ensemble de la population pourrait faire l’objet d’une démarche de co-construction avec toutes les parties prenantes, dont les usager.ère.s, qui seraient ainsi consulté.e.s sur l’ambition et les moyens à allouer à ce programme. Un plan global de réduction des déchets comme celui-ci pourrait être l’occasion pour la Métropole d’associer les Toulousain.e.s à la construction d’une politique publique, depuis sa conception jusqu’à son évaluation.
Nous pensons que ce n’est qu’ainsi que Toulouse Métropole pourra se doter d’une politique de gestion des déchets digne d’une métropole européenne du 21e siècle.