Home organiser, un nouveau métier qu’on voit de plus en plus ces derniers temps surtout avec le gros succès de Marie Kondo sur Netflix. Si on le traduit, cela se définirait comme Conseillère en organisation et en rangement. À Zero Waste Toulouse, une de nos bénévoles a d’ailleurs opté pour ce métier. Curieux·se de savoir le lien qu’il pouvait y avoir entre ce nouveau métier et l’écologie, on a donc demandé à Marion de nous expliquer en quoi consiste son travail et comment elle insufflait ses propres valeurs écologiques. Marion vit sur Toulouse avec son mari et ses 2 enfants de 9 et 6 ans. Home organiser depuis 1 an et demi, c’est une reconversion professionnelle qui l’a amenée vers ce métier.
Mais qu’est ce qu’être home organiser exactement ?
Être home organiser c’est aider les gens au rangement et à l’organisation de leur maison, que ce soit au niveau des placards, des papiers mais aussi pour l’organisation familiale avec la gestion du linge et des courses par exemple. Cela peut même se faire au niveau professionnel. Pour Marion, au-delà d’aider les gens au rangement et à l’organisation, son cœur de métier est d’accompagner les personnes pour qu’elles se sentent mieux chez elles, les aider à diminuer leur charge mentale et ainsi gagner en sérénité au quotidien. Les personnes retrouvent ainsi plus facilement leurs affaires et évitent d’acheter en doublon.
Une réorientation qui a tout bon !
A l’origine Marion était infirmière. Elle a travaillé 10 ans à l’hôpital mais avec l’arrivée de la Covid, elle ne se retrouvait plus dans ce métier. Elle est alors devenue responsable commerciale, toujours dans le domaine médical. Cependant elle a dû renoncer à ce poste suite à un souci de santé.
Pour sa nouvelle recherche, elle souhaitait que son métier réponde à des valeurs primordiales, déjà au cœur de ses postes précédents : bienveillance, contact humain, empathie, transmission, échange et venir en aide aux gens. Elle voulait aussi un métier avec une valeur écologique.
Ce métier, elle l’a découvert par hasard. Alors en arrêt maladie pendant la période d’isolement liée à la covid (fin 2020), elle a assisté à une visio-café où quelqu’un lui a parlé de ce métier et elle s’est dit : « c’est ça ! ».
Tout s’est ensuite enchaîné rapidement (comme elle le dit « tout s’est aligné ! ») : elle a suivi une formation spécifique en ligne de 4 mois très intense, après être partie de son ancien travail. Elle a donc obtenu sa certification d’homme organiser en mai 2021.
Un métier qui fait sens avec le zéro déchet et le zéro gaspillage.
Membre de Zero Waste Toulouse depuis janvier 2021, elle a suivi la formation de l’association pour être bénévole ponctuelle et intervenir lors d’animations. Marion était déjà sensibilisée à l’écologie depuis plusieurs années (elle avait d’ailleurs commencé par le défi rien de neuf). Elle avait donc vraiment envie de retrouver cette valeur dans son nouveau métier.
En général, Marion n’évoque pas directement le sujet de l’écologie lors des interventions d’home organiser car chez certaines personnes cela peut faire peur de prime abord. La question principale que Marion amène ses client·es à se poser est : comment faire pour se sentir mieux chez soi ?
La clé c’est le désencombrement et la mise en place d’une organisation spécifique. Ainsi elle fait prendre conscience aux personnes que la quantité d’objets possédés encombre non seulement la maison mais aussi l’esprit et que cela peut donc compliquer le quotidien. En désencombrant, les client·es en prennent conscience car tout est sorti des placards et ainsi les objets dormants deviennent visibles. Les personnes sentent que ça leur fait du bien d’avoir moins de choses mais « en mieux ».
L’idée est vraiment de planter les graines sans que les gens s’en rendent forcément compte et ainsi les amener vers une grosse diminution de la consommation et le consommer autrement. Le besoin de facilité prend tout son sens ici contrairement au besoin de posséder toujours plus (que la société a tendance à nous vendre comme source d’épanouissement).
Un exemple frappant est celui des produits ménagers. Bon nombre des personnes qu’elle aide sont envahies par de nombreux produits, souvent nocifs pour l’environnement. Ainsi elle leur explique qu’il est possible de faire autrement, en achetant seulement quelques produits naturels et sains pour la maison et tout aussi efficaces (Plus d’informations sur notre page wiki sur les produits ménagers à avoir).
Elle dispense aussi des astuces concrètes à mettre en place comme par exemple de ne pas amener ses objets à la déchetterie mais leur donner une seconde vie en les donnant ou en les vendant, voir de les faire réparer si nécessaire. Là où elle se différencie également c’est de ne pas acheter des contenants neufs pour le rangement mais d’utiliser l’existant de ses client·es comme en réutilisant des boîtes et en donnant une deuxième vie aux objets.
Finalement, pour que l’organisation dure dans le temps, Marion donne essentiellement des conseils de consommation donc directement en lien avec le zéro déchet et zéro gaspillage.
Marion croit réellement en une écologie de la bienveillance et de la douceur en prenant les gens par la main et en leur montrant l’exemple, c’est ce qui la motive dans son travail.
Une astuce a mettre en place chez soi ?
Une astuce qu’elle adore c’est la méthode BISOU inventée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken. Ce moyen mnémotechnique permet d’éviter les achats impulsifs et de les faire en conscience. L’idée est de se poser 5 questions avant tout achat (chacune commençant par une lettre du mot BISOU) :
Besoin : À quel besoin cet achat répond-il ? Ai-je vraiment besoin de cet objet ?
Immédiat : En ai-je vraiment besoin maintenant ? Puis-je différer mon achat, y réfléchir davantage ?
Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? (cela correspond-il à nos valeurs) ?
Utile : quelle est la réelle utilité pour moi ? Vais-je vraiment m’en servir ?