Ce n’est pas un scoop, notre société est en mutation ! Le temps s’accélère et notre vie quotidienne nous semble de plus en plus fragmentée. Hyper sollicité·es par le monde marchand, le boulot, les réseaux sociaux, la famille, les ami·es, les collègues, nous apprenons à jongler, à prioriser et à faire des choix à chaque instant. Notre époque est également celle de la mobilité géographique : un jour à Toulouse, le lendemain à Paris, Berlin ou même Pékin. Alors pourquoi ajouter du bénévolat à tout ça ?
Commençons par déconstruire certains préjugés
On dit de notre société qu’elle s’individualise, que nous nous détournons de l’intérêt collectif.
Et bien les chiffres nous montrent le contraire : le bénévolat est une pratique beaucoup plus répandue qu’on ne le pense en France.
Ainsi, en 2024, 24% des français·es se sont engagé·es en tant que bénévoles auprès de diverses associations, avec une parité hommes/femmes presque parfaite.
Et quant à l’engagement des jeunes, c’est comme pour la petite bête : il monte, il monte, il monte…
83% de bénévoles “heureux”
Oui, c’est vrai, nous avons tous à cœur d’être reconnus en tant qu’individus autonomes et indépendants, et cela n’a rien de péjoratif. Pour autant, cela ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin de nous nourrir du collectif, de faire groupe pour répondre à nos besoins de quêtes de sens, d’utilité et de lien.
Pour les bénévoles interrogé·es dans le cadre de l’enquête citée ci-après, une association représente :
- un lieu de découverte et de relations sociales où ils peuvent faire des rencontres et avoir des échanges.
- un lieu d’engagement citoyen où on se sent utile et où on agit pour les autres
- un lieu d’épanouissement et d’enrichissement personnel : on peut y développer son savoir-être ou transmettre son savoir-faire personnel mais également y être formé·e et gagner en compétences diverses et variées parfaitement transposables dans nos vies personnelles et professionnelles.
Ainsi, pour 45% des bénévoles, l’engagement est synonyme de plaisir et pour 38% une source d’épanouissement, ce qui fait donc bien 83% de bénévoles heureux·es au total.
A tel point que 20% d’entre elles·eux aimeraient donner plus de temps et 16% avoir plus de responsabilités au sein de leur association.
Sources : Enquêtes France Bénévolat / IFOP avec l’appui de Recherches & Solidarités et le soutien du Crédit Mutuel pour la période 2010-2022. Enquête IFOP 2023 – 2024 pour Recherches & Solidarités. Recherches et solidarités – Un réseau d’experts au service des solidarités
Alors pourquoi rejoindre Zero Waste Toulouse plutôt qu’une autre asso?
Notre association est encore relativement jeune (nous n’avons pas encore soufflé nos 10 bougies) mais elle n’a cessé de croître, d‘évoluer et de s’adapter grâce à ses bénévoles.
Aujourd’hui, elle comprend 3 salariées, une trentaine de bénévoles actif·ves (dont notre super conseil d’administration) et environ 200 adhérent·es.
💚💚💚Parce que notre association porte des valeurs, propose une vision pour la société de demain et une démarche qui permet le passage à l’action !
Notre raison d’être, tu l’as compris, est de diffuser et d’encourager la méthode du Zéro Déchet, Zéro Gaspillage auprès des individus, des entreprises, des collectivités et de l’État et dans tous les contextes : quotidien, bureau, école, restauration, industrie, etc…
Nos moyens : informer, agir et militer !
Et quand on sait que notre production de déchets continue à augmenter tandis que notre stock de ressources s’épuise, ce n’est pas une mince affaire et c’est bien pour cela que nous avons besoin de toi !
Voici quelques unes de nos fiertés que nous avons à coeur de partager :
- Depuis toujours, nous luttons aux côtés de Zero Waste France et de l’ensemble des groupes locaux contre l’incinérateur et les autres modes de gestion de nos déchets responsables de nombreuses pollutions et d’injustice sociale.
- Depuis toujours, nous collaborons avec diverses associations et collectifs citoyens pour militer contre la fast fashion (et maintenant l’ultra fast fashion), la fast déco, la pollution plastique et (malheureusement) bien d’autres choses encore.
- En 2020, nous avons réalisé un manifeste pour une métropole Zéro Déchet pour exprimer nos attentes locales pendant la campagne des municipales.
- En 2022, nous avons publié un rapport sur l’incinérateur de Toulouse.
- En 2025, nous avons relayé la campagne Sortez-nous de là pour la valorisation de nos déchets alimentaires ainsi que la campagne de la coalition stop fast fashion et bien d’autres encore.
- En 2025, nous avons relancé la distribution de STOP PUB dans les boîtes à lettres toulousaines…et ça marche (ou plutôt ça colle !!! )
- Nous menons chaque semaines des actions de sensibilisation auprès de tout type de public en proposant des “autopsies poubelle”, la Fresque des Déchets et la Fresque de l’Économie Circulaire, des marathons Mon Commerce Zéro Déchet, des visites de sites, des conférences débat, etc…
📌Si tu as envie d’en apprendre encore peu plus sur nos actions, alors fais un petit tour sur notre site Zero Waste Toulouse et notre blog pour y découvrir nos articles et podcasts. Et si tu es adepte des réseaux sociaux, tu nous trouveras sur Facebook, Instagram et Linkedin.
💚💚💚 Parce que notre association soutient et apporte de la visibilité à celles et ceux qui osent se lancer dans l’aventure de la transition et nous proposent des solutions
Fidèles à la fameuse pyramide des 5R, nous soutenons les belles initiatives de notre territoire comme celles :
- qui permettent de réduire notre consommation, de trouver des alternatives au neuf et de prolonger la durée de vie de nos objets : location, dons, partages et mutualisation, réparation, ressourceries et recycleries (spécialisées et généralistes)
- qui nous proposent des solutions pour réduire nos emballages : la consigne pour le réemploi, le vrac, les commerces et restaurants Zéro Déchet, etc…
- qui se battent pour sortir notre société du “tout jetable” et proposent des alternatives réutilisables (serviettes hygiéniques et couches lavables, location de vaisselle réutilisable, etc…)
- qui favorisent le compostage de nos déchets alimentaires pour un retour à la terre.
- qui militent pour une alimentation durable et saine.
📌Ces acteurs qui nous veulent du bien, tu les retrouveras ici et sache que pour aller à leur rencontre, nous organisons régulièrement des visites ouvertes au grand public (sur inscription ici)

💚💚💚 Parce qu’en nous rejoignant, tu pourras :
Être avec les autres car la convivialité fait partie de notre ADN : apéros bénévoles, rencontres et échanges informels, évènements de cohésion seront au programme.
Notre Conseil d’administration organise par exemple de manière régulière des “soirées de cohésion” où sont convié·es salarié·es et bénévoles pour échanger sur des sujets thématiques.
Être dans l’action et te sentir utile à notre société car nous sommes une association militante et proche du terrain, nos actions ont une portée locale sur le territoire et sont de nature diverse et variée (il y en a pour tous les goûts donc forcément pour toi).
Te réaliser et t’épanouir à titre personnel en collaborant avec un collectif qui partage tes valeurs ou en découvrant un univers qui t’était jusque-là inconnu, en apportant ta singularité, tes idées et tes talents car nous sommes ouverts à toute proposition.
Monter en connaissances et en compétences grâce à notre parcours du bénévole. Nous t’inviterons pour commencer à une session de formation qui sera suivie d’un apéro te permettant de rencontrer d’autres bénévoles. Ensuite, tu pourras venir en observation sur nos interventions terrain (selon tes disponibilités et tes envies) pour te faire une idée concrète de nos actions ou alors rejoindre un groupe de travail spécifique (comme le plaidoyer, la communication, le stop pub, Mon Commerce Zéro Déchet) ou même nous proposer un nouveau projet qui te botte!
Alors oui, c’est vrai, le monde n’est pas tous les jours rose ou vert, même chez Zero Waste Toulouse, et nous manquons parfois de temps pour tout faire comme on aimerait le faire mais sache que nous ferons notre maximum pour t’accueillir au mieux, être à ton écoute, t’accompagner et te faire évoluer au sein de notre association.
📌Les dates de nos prochaines formations :
- mardi 23 septembre 2025, de 18h30 à 21h30
- jeudi 23 octobre 2025, de 18h30 à 21h30
- jeudi 20 novembre 2025, de 18h30 à 21h30

Alors décidé à rejoindre cette belle équipe ?
En tous cas, celles et ceux qui ont franchi le pas ne l’ont jamais regretté. Et si tu en doutes, regarde ces quelques beaux témoignages ci-dessous 😍🥰😍
📌Tu veux adhérer à notre association pour nous soutenir et renforcer notre légitimité? Génial ! Alors clic vite ici (pense à sélectionner l’option “Je souhaite devenir adhérent·e de Zero Waste Toulouse)
📌Et si en plus, tu veux devenir bénévole, alors on t’attends avec impatience et on te laisse remplir ce formulaire qui nous permettra de te recontacter rapidement.
📌Tu peux aussi :
- T’abonner à notre newsletter ici.
- Consulter notre agenda public pour voir notre programme d’interventions ici
- T’inscrire à nos prochains événements ouverts au grand public (visites, fresques des déchets et de l’économie circulaire, projections débats, conférences, etc…) ici
- Regarder nos annonces de recherche de bénévoles sur la plateforme Hall of Change.
- Contacter Valérie au 06.18.71.61.63
📌Et si tu as envie de nous rencontrer, rejoins-nous à l’une de nos permanences “spéciale bénévoles” : tous les premiers mercredis du mois, de 14h à 16h à partir du mois d’octobre 2025. Ces permanences ont lieu au pôle ESS des Herbes Folles – 6 rue de Maltens à Toulouse.
😍🥰😍 Place aux témoignages de nos super bénévoles

Claire
Avec mon copain cela faisait déjà plusieurs années que nous nous efforcions de réduire nos déchets (seconde main quasi systématique, achat en vrac, essentiellement local, de saison sauf exception, plus de consommation de viande, etc …).
En nous installant à Toulouse fin 2020, j’ai eu envie de pousser le truc un peu plus loin que “simplement faire chez nous” en m’engageant dans une asso : c’est ZWT qui m’a le plus parlé ☺️
J’ai d’abord intégré le pôle Gestion Administrative et Financière, puis rapidement le projet Wiki ( encyclopédie collective en ligne dédiée au ZD). J’ai également passé une année au CA et je m’occupe maintenant essentiellement des dons et adhésions.
C’est une super expérience, ce qui m’a le plus plu ce sont les rencontres, que ce soit avec les bénévoles ou les salarié·es. J’y ai rencontré des gens formidables, des gens vraiment inspirants dont certains qui font aujourd’hui partie de mes ami·es ! ☺️
C’est aussi très enrichissant en termes de compétences, j’y ai appris plein de choses et pas uniquement sur l’écologie, mais également sur le fonctionnement du milieu associatif, l’utilisation de certains outils et j’ai pu acquérir des compétences totalement différentes de celles acquises par mon travail, …c’est hyper stimulant !
Parfois j’ai été obligée de sortir de ma zone de confort et je réalise que ces années m’ont fait beaucoup grandir et m’ont aidées à améliorer ma confiance en moi !
Merci ZWT ❤️

Claudine
A 59 ans, j’ai envie de m’investir dans quelque chose d’utile et qui a du sens pour moi !
J’envisage une reconversion professionnelle en lien avec la protection de l’environnement ou, à minima, de m’investir dans des associations telles que Zero Waste Toulouse, La Chouette Coop, En Boîte le Plat ou World Cleen Up Day.
Bénévole chez Zero waste Toulouse depuis 2022, j’ai suivi deux formations ainsi que l’atelier Déchets partout, justice nulle part puis j’ai participé à plusieurs visites de sites (toujours intéressant) et co-animé quelques stands de sensibilisation (enrichissant). Pour aller encore plus loin, j’ai décidé de m’inscrire à l’opération C’est décidé, on réduit nos déchets* de la métropole Toulousaine et accompagnée pour cela par les associations Zero Waste Toulouse et Fairéco.
J’ai un bon feeling avec l’asso ZWT et j’aimerais faire plus de sensibilisation (mais je manque de temps en ce moment …).
*Ecoutez notre podcast RRRRR dédié à cette opération ici.

Kelina
J’ai choisi de m’engager auprès de Zero Waste Toulouse à la suite de mon parcours en Service Civique dans l’association. L’ambiance y était si chaleureuse et les combats menés si essentiels que je ne me sentais absolument pas de tout lâcher à la fin avec un simple « salut, merci, c’était cool ». Impossible ! La sensation de joie qui se dégage de nos échanges avec les personnes curieuses qui acceptent de papoter avec nous (les bénévoles) lors des évènements, et qui réalisent qu’un monde des possibles s’ouvre à eux est bien trop puissante. (pfiou ! c’était une longue phrase !)
Zero Waste Toulouse m’aide surtout à canaliser et transformer en actions concrètes l’indignation que je ressens souvent en matière de news concernant l’environnement, particulièrement en matière de gestion des déchets. Dans des temps pourris comme ceux que l’on traverse (montée du fascisme, réchauffement climatique qui met même les guêpes estivales en sueur, les scandales sanitaires et environnementaux qui ne nous étonnent même plus : PFAS, néonicotinoïdes, incinérateurs, eaux de Nestlé.. Bref je m’égare) une telle opportunité d’engagement est précieuse. Il s’agit d’un combat et d’une philosophie qui sont justes, qui concernent tout le monde et qui se situent à la croisée des enjeux climatiques, sociaux et démocratiques.
Ce qui me plaît le plus c’est cette capacité qu’a l’asso à te faire passer « de l’autre côté du miroir » sur plein de thèmes et de déconstruire les cliché consuméristes qui relèvent plus de la dissonance cognitive que du bon sens (comprendre comment nos objets sont produits, l’impact qu’ils ont réellement et la folie des discours marketings qui les vendent par exemple).
Mon implication dans l’association s’est partagée entre les activités du projet plaidoyer, bien que je n’en sois pas la membre la plus active ou efficace, et le pôle animations, où j’ai eu l’occasion d’assister et d’animer de nombreux ateliers, stands, tables rondes…
De tout ça, les moments qui m’ont probablement le plus marquée étaient ceux de la lutte contre le renouvellement à l’identique de l’incinérateur du Mirail. Les réunions de plaidoyer en équipe ont toujours été des moments très conviviaux malgré la galère que nous avions à recruter de nouveaux membres. J’en profite par ailleurs pour rendre un hommage à Thomas* dont j’ai énormément appris. Son travail restera un des appuis les plus solides que l’association ait connu et qui a permis de porter nos luttes au plus haut. Une énorme pensée pour lui et toute sa famille à qui j’envoie tout mon amour et soutien.

Baptiste
J’ai 15 ans, et pour être honnête je ne pense pas que j’aurais fait du bénévolat ponctuel pour cette association si je n’avais pas été en stage chez Hall of Change, parce que faire du bénévolat me semblait compliqué et demander plus d’investissement.
Cette mission m’a permis de découvrir le fonctionnement de cette action stop pub (je ne savais pas qu’elle se faisait en plusieurs parties) et plus globalement le bénévolat tout court car c’était ma 1ere action bénévole. Les membres de l’asso étaient hyper sympas donc c’était franchement agréable ! Recommencer le bénévolat oui bien sûr, après dans cette association je ne sais pas encore !
En tous cas, c’était une expérience enrichissante, rapide et efficace et j’ai eu un super accueil de la part des bénévoles.
Si t’as peu de temps mais que tu veux faire du bénévolat, ce type d’action c’est pour toi.

Sandrine
J’ai toujours fait du bénévolat dans différentes associations depuis que je suis adulte.
Depuis quelques années, je suis davantage préoccupée par cette société de consommation qui nous apporte plus de mal-être, de pollution etc… et j’’ai donc décidé de m’investir à mon échelle contre ce fléau.
A mes débuts chez ZWT, je faisais de la sensibilisation mais cette année, je me suis investie dans la mise en place et l’organisation des visites de sites.
Je vais également m’impliquer dans le groupe plaidoyer pour accompagner les actions en lien avec les municipales de 2026. Enfin, je me suis formée à la Fresque des déchets afin de pouvoir en animer quand c’est possible.
Ce qui me plait le plus, c’est le travail en équipe sur des problématiques tel que les municipales et mon meilleur souvenir, ce sont les stands de sensibilisation avec Lilas, car on s’amuse pas mal.
J’apprécie tout particulièrement cette association pour sa cause et son utilité, mais surtout pour les personnes qui la représentent et ça compte vraiment dans mon implication.

Célia
J’ai 18 ans et je suis volontaire en Service civique dans l’association depuis janvier 2025. Je suis sensibilisée à l’environnement depuis petite mais je n’avais pas conscience à ce point de tous les enjeux liés à la réduction des déchets et gaspillages.
A travers l’animation de stands de sensibilisation, l’organisation d’évènements bénévoles, les distributions de Stop-pub, j’ai énormément appris tant sur le côté professionnel que sur le côté humain. Ce qui me plaît le plus, c’est justement toutes les belles rencontres que l’on fait à ZWT.

Athina
Ça fait déjà plusieurs années que je suis sensibilisée à l’écologie. Avant, j’étais surtout spectatrice, je voyais la déforestation, lointaine, en Amazonie, je savais que c’était mal, mais je n’avais pas vraiment conscience de ce qui se passait. Puis peu à peu, j’ai compris ce que voulait dire « épuisement des ressources », j’ai vu apparaître le terme de « réfugiés climatiques », et surtout, j’ai constaté avec désespoir l’inaction de l’État. Alors j’ai voulu agir, et surtout concrètement. Signer des pétitions peut être utile, mais ne représente pas une efficacité directe. Quand j’ai découvert le domaine du zéro déchet, un peu en même temps que son association phare ZERO WASTE, j’ai non seulement compris à quel point celui-ci était primordial, mais j’ai également su comment agir, et comment faire agir les autres. Les missions que propose Zero Waste Toulouse peuvent être accessibles par tous, en fonction de son engagement, ou de son temps disponible. Cela permet de se sentir utile, tout en respectant son propre emploi du temps, parfois bien trop rempli.
J’ai participé aux distributions de Stop Pub, avec notamment la phase d’analyse de l’efficacité de l’action (calcul du nombre d’autocollants collés aux boîtes aux lettres à m+1 de la distribution). Quelle fierté de voir à quel point les habitants ont suivi le mouvement ! J’ai également pris part à une clean walk organisée par la nouvelle asso Ressourçons-Nous, qui avait contacté Zero Waste Toulouse pour s’associer à cet événement. Et j’ai également eu l’honneur d’assister à une réunion bénévole sur la thématique intéressante de l’intégration des nouveaux bénévoles à l’asso.
D’ailleurs, c’est cette réunion qui m’a le plus intéressée car j’ai pu apprécier le fonctionnement de l’association, percevoir la motivation et la bienveillance de chacun, et surtout leur considération à l’égard de leurs bénévoles. Tout m’a paru concret, efficace, structuré. Le tout dans une bonne ambiance autour d’une tarte absolument délicieuse.

Ludivine
Pour ma part, je me suis lancée dans le cadre d’une recherche de reconversion. Je savais que je voulais m’orienter vers une cause environnementale et j’ai réalisé que la démarche du ZD était déjà en moi (couture, achats raisonnés…). En plus, ZWT avait un côté à la fois stable et institutionnalisé qui m’a rassurée quant à l’impact possible.
J’ai commencé par faire des interventions. Pour la petite histoire, cela me paraissait logique d’intervenir mais en réalité, n’étant pas officiellement dans le pôle dédié, j’ai réalisé après coup que rien ne m’y obligeait. Ce fut un mal pour un bien car c’est idéal pour mieux connaître l’asso, les outils, la posture et surtout les autres bénévoles. Puis, disposant d’un temps plus limité, je suis passée exclusivement au pôle Com’ et je continue de publier sur la page Facebook de l’asso.
Le poste à la Com’ me permet d’être au courant de la vie associative toulousaine et me donne une certaine liberté dans les sujets traités, ce qui est un gros plus, même dans les moments où j’ai le moins de temps à y consacrer.
Autre point positif de l’asso : l’entraide et la bienveillance qui y règnent, le tout sur un sujet auquel je crois fermement !