Du 17 au 21 juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Meï-Linh en stage de seconde. L’une de ses missions de la semaine a été de rédiger cet article pour partager ce qu’elle avait compris du PLPDMA et de la concertation en cours sur le sujet. PLPDM-quoi ? Lisez son article pour comprendre de quoi on parle et donnez votre avis pour aider la Métropole à mettre en place des solutions pour nous aider collectivement à réduire nos déchets.
Avec son plan d’action 2018 à 2024 arrivant à terme, Toulouse Métropole renouvelle le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), pour la période de 2025 – 2030. Les Déchets Ménagers et Assimilés sont les déchets produits par les ménages et les petits commerces (collectés dans des mêmes conditions) tels que les ordures ménagères, emballages et papiers, verre, déchets végétaux, textiles, encombrants et tous les autres déchets déposés en déchèteries.
Un PLPDMA est un programme destiné à lister les actions à mettre en œuvre par les acteurs d’un territoire pour réduire les différents flux de déchets collectés par le service public. Ses objectifs doivent respecter ceux fixés par la législation : depuis 2020, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) exige une réduction des DMA de 15 % en 2030 par rapport à 2010. Ces actions sont définies grâce à un diagnostic du territoire (Quels sont les chiffres clés ? Quelles sont les initiatives déjà en place ou en développement sur le territoire pour accompagner les habitant·es à réduire leurs déchets ? De quoi les gens ont-ils besoin pour passer à l’action ? Etc.) et, dans le cas présent, grâce à une phase de concertation avec la collectivité, les citoyen·nes et les associations, les porteurs et porteuses de projets, etc.
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), chargée de la transition écologique, se propose d’accompagner dans l’élaboration et mise en place du PLPDMA les chargé·es de mission de prévention des collectivités à compétence déchets (la Région, les syndicats mixtes, les intercommunalités). Leur accompagnement se manifeste aussi par la création d’un guide méthodologique permettant aux collectivités concernées de pouvoir répondre :
- au décret n°2015-662 du 14 juin 2015 qui précise le contenu et les modalités d’élaboration d’un PLPDMA,
- à l’exigence de compatibilité du PLPDMA avec les dispositions du Programme national de prévention des déchets (PNPD) et des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) applicables aux territoires.
On parle alors de prévention, qui consiste notamment à proposer aux habitant·es de la sensibilisation ou des solutions concrètes afin de réduire les déchets en amont, tout ça dans le but de préserver les ressources et notre environnement.
Le terme “gestion des déchets” est utilisé pour parler de manière générale de toutes les actions effectuées sur les déchets, de leur production au traitement final, incluant les étapes du transport, de la collecte, valorisation ou élimination des déchets…
La logique de réflexion autour de la question des déchets s’établit sur la hiérarchie des modes de traitements, c’est-à-dire l’ordre de priorité quant aux différentes étapes de prévention et de gestion des déchets. Cette hiérarchie est inscrite dans la loi et issue d’une directive européenne de 2008. La première priorité, appelée la prévention des déchets, étant d’éviter la production d’un déchet. Cette prévention est notamment abordée en proposant aux habitants·es de la sensibilisation ou des solutions concrètes afin de réduire les déchets en amont, tout ça dans le but de préserver les ressources et notre environnement.
Lorsqu’un déchet n’a pas pu être évité, c’est à la personne en charge de la gestion du déchet de :
- s’assurer que le déchet peut être en état de réutilisation, l’objectif étant d’utiliser à nouveau l’objet, sans modification, sauf réparation, nettoyage…
- valoriser le déchet en le traitant à nouveau de manière à ce que l’objet puisse être utilisable. On parle alors de recyclage, une étape entraînant une chaîne d’actions souvent longues et énergivores.
- utiliser le déchet de façon à ce que l’énergie produite au cours de son traitement puisse être valorisée. On parle alors de valorisation énergétique.
Dans la mesure où aucune de ces solutions n’est possible, on a recours à l’élimination du déchet. Cette méthode est la solution à éviter. Elle consiste à incinérer le déchet, sans valorisation énergétique ou à l’enfouir sous terre. Elle ne concerne que les déchets non susceptibles d’être réutilisés et valorisés, qui sont appelés “déchets ultimes”.
La hiérarchie des modes de traitement de déchets est employée pour encourager la valorisation des déchets, ainsi diminuer l’emploi des matières utilisées à la création des déchets. Cette démarche est applicable par chacun en réduisant les déchets et en triant ceux qui n’ont pas pu être évités, et peut ainsi améliorer les taux de valorisation des déchets ménagers et la qualité des matières valorisées.
Toulouse Métropole a donc lancé une concertation destinée à tous les habitant·es du territoire de mars à octobre 2024. Cette concertation a lieu en trois périodes.
En premier lieu, de mars à avril s’est déroulé un diagnostic, d’ailleurs présenté lors d’une réunion publique mardi 23 avril 2024. Cette concertation était en ligne mais aussi sous forme de rencontres de proximité avec les habitants·es dans le but de recevoir leurs avis sur le programme actuel.
La suite se poursuit de mai à juin 2024. Durant cette deuxième phase nous sommes invité·es à déposer toutes et tous nos idées et à contribuer à l’élaboration de ce futur programme sur cette page avant le 30 juin. Ce formulaire consiste à se rendre compte de nos actions de tous les jours, et à proposer des solutions que Toulouse Métropole pourrait développer.
Aussi, d’autres rencontres de proximité et des ateliers thématiques (sur les biodéchets, le gaspillage alimentaire, le réemploi, les changements de pratique, etc.) sont organisés pour construire le futur plan d’action.
Enfin, la dernière phase de cette concertation est une réunion publique en octobre 2024, où sera présenté le projet de programme de réduction des déchets pour la période 2025-2030, élaboré avec les acteurs et les citoyen·es lors des phases précédentes.
L’issue de cette réunion et de ce programme tombera début 2025, lorsque le programme définitif sera soumis au vote des conseillers et conseillères métropolitain·es.
Aujourd’hui c’est notre environnement et notre santé qui subissent l’impact de notre production et consommation quotidienne puisant toujours plus dans les ressources planétaires ! Et nos poubelles débordent ! Le plastique, matière majoritaire et “essentielle” à notre quotidien, se retrouve jusqu’au fond des océans.
C’est pourquoi, la première étape du changement nouveau est votre participation au formulaire à remplir jusqu’au 30 juin. Avec votre avis et vos idées pour le futur PLPDMA Toulouse 2025-2030, il sera possible de comprendre les pratiques de consommation quotidiennes des citoyen·es, mais aussi d’identifier ce qu’il manque sur le territoire pour leur permettre de réduire leurs déchets aujourd’hui.
De plus, il est possible de proposer votre contribution détaillée au PLPDMA, en plus de votre réponse au formulaire, en l’envoyant directement à cette adresse mail sensibilisation.dechet@toulouse-metropole.fr