Zéro déchet, zéro compromis : Comment les commerces de Blagnac se sont mobilisés lors de l’afterwork MCZD ?

L’afterwork

En ce mois de juin, le projet Mon Commerce Zéro Déchet a mobilisé les commerces de Blagnac lors d’un afterwork fondé sur la démarche zero waste (zéro déchet et zéro gaspillage) des commerces participants.

Lors de cet afterwork, les commerçant·e·s ont exploré les moyens de réduire leurs déchets au sein de leurs établissements. Des retours d’expériences leur ont été présentés via le témoignage de commerces déjà engagés dans la démarche zero waste. Les échanges ont permis de mettre en évidence les avantages des actions zero waste et ont encouragé activement les commerçant·e·s à s’impliquer dans cette approche écoresponsable.

Le projet Mon commerce zéro déchet, c’est quoi ?

Consommer de manière durable implique non seulement d’acheter des produits locaux et de privilégier les commerces de proximité, mais également d’éviter les emballages inutiles. C’est dans cet esprit qu’a été lancée l’opération Mon Commerce Zéro Déchet nationale, visant à encourager le plus grand nombre de commerces à s’engager dans une démarche de réduction des déchets.

La mission principale du projet Mon Commerce Zéro Déchet à Toulouse est de sensibiliser et mobiliser les commerces dans une démarche zéro déchet et zéro gaspillage avec 3 catégories d’actions :

  • les actions réalisables avec leurs fournisseurs
  • les actions réalisables au sein de leur établissement
  • les actions réalisables avec leurs client·e·s.

Lors de chaque sensibilisation ou pour chaque référencement, un questionnaire permet de faire le point sur les actions zéro déchet et zéro gaspillage que le commerce réalise déjà ou qu’il souhaite mettre en place. Les commerces qui souhaitent s’engager reçoivent des conseils gratuits pour mettre en place les nouvelles actions zero waste qu’ils ont choisies. En mettant à disposition des pistes d’actions et recommandations, les commercant·e·s possèdent tous les moyens à disposition afin de piloter un commerce aligné avec la démarche zero waste.

En s’engageant, ces commerces peuvent également encourager et aider leurs client·e·s à adopter des comportements similaires. Pour donner suite à cela, il est possible d’encourager une consommation responsable et réduire les déchets dans les commerces afin de créer une dynamique de changement locale sur le territoire.

Que dit la réglementation ?

La réglementation des déchets dans les commerces en France est un aspect important de la politique environnementale du pays. Il est essentiel pour les commerces blagnacais de se conformer à cette réglementation afin de minimiser leur impact environnemental et de contribuer à la préservation des ressources naturelles.
Les lois qui encadrent la réglementation des commerces sont nombreuses, parmi ces lois, celle dont on parle le plus récemment est la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), adoptée en février 2020, qui vise à lutter contre le gaspillage et promeut la réduction des déchets. Elle prévoit notamment l’obligation pour les commerces de mettre en place des actions de prévention et de réduction des déchets.

Voici quelques dates de mise en application d’obligations légales, extraites de différentes lois régissant la réglementation des commerces :

Bilan_Perspectives_2

Blagnac fait la chasse aux déchets

L’afterwork Mon Commerce Zéro Déchet a rassemblé des établissements blagnacais issus de divers horizons commerciaux. Les enseignes nationales, les commerces alimentaires et les commerces de service ont été répartis en trois catégories distinctes afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques. C’est au total pas moins de quatorze commerces qui ont participé à l’afterwork !

En effet, ces quatorze commerces de Blagnac (représentés par dix-huit personnes) ont participé à l’événement qui a permis de créer des liens entre les acteurs locaux et de stimuler une réflexion commune sur les actions concrètes à mettre en place pour un avenir plus durable. Différents leviers ont été évoqués afin de cibler les problématiques de ces commerces et afin de parvenir à une consommation écoresponsable.

L’afterwork Mon Commerce Zéro Déchet a été instructif, tant par la diversité des solutions évoquées que par l’enthousiasme des participant·e·s, comme le représente le nuage de mot ci-dessous.

Bilan_Perspectives_2

Le mur d’engagement ci-dessous leur a permis d’écrire leurs propres engagements et d’entamer les premières actions du commerce en termes de réduction de déchets et de gaspillage. Les participant·e·s ont partagé leurs expériences, échangé des conseils dans leurs efforts pour réduire les déchets. Leur engagement en faveur du zéro déchet et du zéro gaspillage est un pas important vers un avenir plus respectueux de l’environnement et de notre planète !

Bilan_Perspectives_2

Vous pouvez retrouver les commerces déjà engagés dans la démarche sur la carte interactive ou en repérant l’autocollant apposé sur leur vitrine. En soutenant ces initiatives, vous contribuez à un avenir sans déchet et à une consommation plus responsable !