Le recrutement pour l’édition 4 de l’opération “C’est décidé, on réduit nos déchets !” a commencé. Vous avez envie de réduire vos déchets mais vous ne savez pas comment faire ? Vous faites déjà quelques gestes en faveur de la réduction des déchets et vous avez envie d’aller plus loin ?
Toulouse Métropole, aux côtés de Fairéco et Zero Waste Toulouse, vous accompagne gratuitement pendant 6 mois de janvier à juin 2025. L’objectif est de vous proposer des solutions concrètes pour réduire vos déchets et tester de nouvelles pratiques de consommation.
Participez à des ateliers pratiques sur différentes thématiques : cuisine et alimentation, hygiène et ménage, compostage, acte d’achat, couture, réparation d’objets et bien d’autres. Découvrez aussi les coulisses des sites de gestion des déchets et du réemploi : visite du centre de tri, de l’incinérateur, de la ressourcerie la Glanerie, etc.
En optant pour des pratiques plus vertueuses, vous préservez ainsi votre santé et celle de planète, tout en réalisant des économies. Le principe est de se donner 6 mois pour réduire par différents moyens sa production de déchets. Pas besoin d’être un·e expert·e, juste d’être curieux·se et disponible. Les ateliers proposés durant l’opération apportent des solutions concrètes et sont des moments conviviaux accessibles à tous et toutes. C’est l’occasion parfaite pour créer des liens avec les habitant·es de votre commune !
Comment participer à l’opération ?
- Vous êtes motivé·e pour réduire vos déchets, même si vous êtes novice sur le sujet
- Vous êtes disponible pour participer à plusieurs ateliers pratiques de 2h (principalement les soirs de semaine et les samedis entre février et juin) et à des temps d’échanges avec les autres participant·es
- Vous habitez sur l’un des territoires suivants : Mons, Mondonville, Cornebarrieu, Colomiers, Toulouse – Quartier 10 Jolimont / Soupetard / Roseraie / Gloire / Gramont / Amouroux. Et si vous n’y habitez pas, on compte sur vous pour en parler à vos proches !
Vous avez jusqu’au 30 novembre pour vous inscrire, en accédant au formulaire en cliquant ici.
Plus d’infos sur la plateforme « Je participe » de Toulouse Métropole : Opération « C’est décidé, on réduit nos déchets » 2024.
Les engagements demandés aux participant·es
La participation à l’opération est entièrement prise en charge par Toulouse Métropole. Votre participation consistera :
- À peser ses déchets pendant les trois premières et les trois dernières semaines de l’opération (en janvier puis en juin) et à nous communiquer ces informations (un peson vous sera prêté) ;
- À participer à la réunion de lancement et à plusieurs ateliers (idéalement au moins un atelier par mois en fonction de vos disponibilités et thèmes préférés, nous essaierons de proposer un même atelier sur plusieurs créneaux) ;
- À essayer des nouvelles pratiques zéro déchet zéro gaspillage ;
- À ne pas hésiter à exprimer ses difficultés dans la mise en place d’une pratique et/ou ses envies pour que l’opération soit la plus adaptée possible à votre situation.
Une plateforme en ligne sera accessible aux participant·es : celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques pourront se faire aider par des acteurs relais de leur commune ou quartier.
Les retours des éditions précédentes
Depuis 3 ans maintenant, Toulouse Métropole nous fait confiance pour assurer l’opération « C’est décidé, on réduit nos déchets » en lien avec Fairéco et les structures intervenantes.
Au cours des 3 premières opérations, 366 foyers ont bénéficié de cet accompagnement sur les territoires suivants : les quartiers toulousains Les Pradettes, Lardenne, Basso-Cambo, Mirail-Université, Fontaine-Bayonne – Cartoucherie – Casserladit, Amidonniers – Compans Caffarelli, Fontaine-Lestang – Arènes – Bagatelle – Papus – Tabar – Bordelongue – Mermoz – La Faourette, et les communes de Villeneuve-Tolosane, Blagnac, Pin-Balma, Brax, Castelginest, Quint-Fonsegrives, Saint-Jean, Pibrac et Saint-Orens-de-Gameville.
Certain·es habitant·es ont décidé de poursuivre l’aventure en montant des projets ensemble : aller sensibiliser les commerces de leur ville, continuer à proposer des ateliers localement, organiser un événement sur le zéro déchet… Lors de la première édition, des participant·es de Villeneuve-Tolosane ont même décidé de lancer l’association Basta les déchets ! pour agir sur leur commune. L’opération “C’est décidé, on réduit nos déchets !”, c’est aussi une belle aventure collective !
Pour en savoir plus sur les éditions précédentes, consultez le bilan en cliquant ici.