L’autocollant STOP PUB sur nos boîtes aux lettres nous permet normalement d’éviter 30 kg de publicités par an et par foyer* qui sont tout autant de déchets lorsque nous ne les lisons pas.
Mais certaines enseignes ne respectent pas le STOP PUB ! Afin de les interpeller, Zero Waste Toulouse lance le groupe Facebook « Balance ta pub Toulouse », sur le modèle du groupe géré par Zéro Déchet Strasbourg, qui compte déjà plus de 750 membres. Rejoignez-nous pour faire évoluer les choses, toujours dans un esprit zéro déchet !
Si vous n’en avez pas encore et que vous souhaitez obtenir un autocollant STOP PUB à apposer sur votre boîte aux lettres, vous pouvez en récupérer dans toutes les mairies de quartier, ainsi que sur nos stands ou ceux de Toulouse Métropole.
Nous en profitons pour vous rappeler que l’article R633-6 du Code pénal considère tout dépôt de publicités dans une boîte aux lettres équipée d’un autocollant STOP PUB comme une contravention de 3ème classe, passible d’une amende de 450 €. Il est bien sûr difficile de prouver le non-respect de cet article, mais, après plusieurs mois d’enquête (photographies, constat d’huissier, prises de contact), Zero Waste France et le groupe local Zéro Déchet Strasbourg ont décidé de porter plainte contre deux sociétés locales, franchises d’Intermarché et Pizza Hut. On attend les suites de cette affaire avec impatience !
Pour en savoir plus :
-
Article sur le dépôt de plainte de Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg : https://www.zerowastefrance.org/projet/faisons-respecter-le-stop-pub/
-
Que faire quand son STOP PUB n’est pas respecté : https://www.zerowastefrance.org/stop-pub-pas-respecte-que-faire/
-
Courrier type à envoyer à l’enseigne ne respectant pas le STOP PUB : https://www.zerowastefrance.org/stop-pub-un-courrier-pour-le-faire-respecter/
* Selon les chiffres de l’ADEME