Ne rougissez pas, ce sujet est résolument loin d’être tabou – enfin, c’est ce qu’on aimerait toutes et tous ! Vous avez entamé une démarche zéro déchet peut-être, et en êtes arrivé.es à cette étape. Vous avez sans difficulté su trouver des alternatives à vos cotons démaquillants, vos mouchoirs en papier et même vos cotons-tiges, mais malgré cela, la poubelle de la salle de bain est toujours là. Toujours là oui, car chaque mois, le même déchet finit toujours par s’y retrouver : nos fameuses protections périodiques jetables. Et ça fait rager tout de même. Surtout quand on est parvenu à éliminer la quasi-totalité de ces déchets de salle de bain…

Vous savez qu’une alternative existe : les protections lavables et la cup mentruelle. Alors vous vous demandez si vous êtes capables de changer aussi vos habitudes pour ça. De nombreuses questions vous envahissent : Sont-elles autant efficaces que les jetables ? Est-ce propre de les réutiliser ? Ne dégagent-elles pas trop d’odeurs ? Ne trouverais-je pas ça répugnant ? Est-ce assez discret ? Comment pourrais-je les transporter ? Les laver efficacement sans laisser de traces ? Sont-elles confortables ? Et puis, c’est quand même un investissement… Si jamais j’ai envie de les « tester » avant de les adopter, ça coûte un peu…

Des questions toutes légitimes, mais rassurez-vous, nous nous les sommes toute posées.

Malgré les idées reçues, il n’y a que des avantages à adopter les protections lavables. Déjà, pour la réduction des déchets en tant que telle, et là, vous verrez que le résultat en vaut clairement la chandelle. Pour l’environnement aussi. Et puis pour vous, pour votre corps et votre santé !

C’est ce que nous souhaitons vous démontrer au travers de ce guide imaginé par le groupe local Zero Waste Troyes, qui appartient comme nous au réseau national animé par Zero Waste France.

Un guide qui fourmille de bonnes raisons et qui détaille précisément les alternatives qui s’offrent à vous pour passer à une nouvelle étape dans votre démarche zéro déchet.

Voilà, vous y êtes presque ! C’est formidable 😉 Avant de terminer, on vous conseille de privilégier les fabricants certifiés et notamment ceux qui respectent le label Global Organic Textile Standard par exemple. Si vous avez des questions, remarques ou autres, n’hésitez pas à nous écrire : bonjour@zerowastetoulouse.org.