La salle était comble en ce Mercredi 28 Novembre à l’Anartiste, quartier Esquirol. Les curieuses et curieux sont venus de tout Toulouse pour découvrir l’association et échanger sur des fêtes zéro déchet.

Au programme de cette soirée riche en discussions, trois tablées pour échanger autour de son impact durant les fêtes de fin d’année. Pour rappel, le bilan carbone de Noël est estimé à 650kg de CO2 par personne : soit environ 4000 km en voiture ! Ce sont essentiellement les lumières décoratives (218kg) et les cadeaux (310kg) qui alourdissent ce bilan.

Alors, les bénévoles de Zero Waste Toulouse et les participant.e.s ont tous réfléchis ensemble pour savoir comment réduire cet impact. Côté cadeaux nous avons ensemble pensé à comment réduire les papiers cadeaux. On a parlé du furoshiki cette technique japonaise de pliage d’un tissu pour réaliser un cadeau, on a mentionné le fait d’utiliser des vieilles boites et de les customiser ou encore de faire de beaux papiers cadeaux avec du papier journal qui serait peint et d’offrir de l’expérientiel
ou des cadeaux utiles. Côté décoration, le Do it Yourself est le roi de cette soirée ! Tout faire soi-même et faire appel à sa créativité, en voilà une bonne idée ! Et enfin côté repas, et bien nous avons retenus de réduire les quantités, essayer de consommer local et de saison le plus possible, acheter en vrac, de ne pas utiliser de vaisselle jetable et surtout de cuisiner.

Finalement, ce chaleureux moment s’est terminé en concluant tout simplement sur le fait que Noël et les fêtes de fin d’année sont avant tout un instant de joie et de partage dans sa famille ! Sur ce, nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année ! 😀

 

Quelques liens :