Article rédigé à 4 mains avec l’association fairéco.

Entre le 14 mai et le 1er juin 2024, 5 repair cafés ont été organisés sur 5 territoires de Toulouse Métropole dans le cadre de l’opération C’est décidé, je réduis mes déchets portée par Toulouse Métropole et animée par Zero Waste Toulouse et fairéco. 

Depuis le mois de janvier et jusqu’en juin 2024, une centaine de foyers sont accompagnés dans la pratique du zéro déchet sur cinq territoires de Toulouse et ses environs, par le biais d’ateliers pratiques sur des thématiques variées. 

En plus de ces ateliers, différents “temps intermédiaires” sont organisés, tels que ces repair cafés ou le temps alimentation durable qui a fait l’objet d’un précédent article. 

En effet, on ne pouvait pas parler de zéro déchet sans proposer des repair cafés ! Mais qu’est-ce que c’est exactement un repair café  ?

Il s’agit d’ateliers où l’on peut apprendre à réparer ensemble des objets au lieu de les jeter ou de les laisser au fin fond de notre placard. Des réparateur·rices passionné·es sont présent·es lors de ces repair cafés afin de diagnostiquer avec vous les différentes pannes, de donner des conseils et d’encadrer la réparation si elle est possible. En effet, tous les objets ne sont pas toujours réparés, il s’agit aussi de moments conviviaux, de partage de connaissances et de savoir-faire. 

Sur les cinq repair cafés organisés dans le cadre de l’opération, nous avions proposé trois espaces de réparation : vélo, textile (petite couture simple à la main ou à la machine) et petits appareils domestiques. Comme dans la plupart des repair cafés il y avait aussi un coin café, logique ! Avec notre fameux café de lupin, des tisanes, des sirops et des petits biscuits. Enfin, nous avions aussi proposé un espace ressources avec différentes documentations à consulter sur place ou à emporter pour mettre en valeur des initiatives intéressantes en matière de réparation, ou encore pour sensibiliser les participant·e·s à sur les impacts de l’industrie textile et la gestion de fin de vie des textiles (avec les données de l’éco-organisme Refashion notamment).

Pourquoi réparer ses objets ?

Faisons un petit point sur l’importance de réparer ses objets plutôt que de les jeter ! 

Selon l’Ademe, un·e Français·e jette chaque année en moyenne entre 16 et 20 kg d’équipements électriques ou électroniques dont un bon nombre aurait pu être réparés. En 2020, 849 097 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France (ADEME). 

Allez, un dernier chiffre pour le plaisir : une étude commandée par la filière DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) à IPSOS, avec le soutien de l’ADEME, révèle que chaque foyer français possède près d’une centaine d’équipements électriques et électroniques, utilisés ou non (ordinateurs, smartphones, sèche-cheveux, luminaires…). Ce chiffre paraît énorme, rappelons qu’il s’agit d’une moyenne et peut fortement varier d’un foyer à un autre, mais faites les comptes chez vous, vous serez surpris, les foyers interrogés pour cette étude pensaient qu’ils possédaient en moyenne 34 équipements avant de faire le compte ! 

Dans ce cadre, la réparation présente de nombreux avantages à la fois écologiques, sociaux et économiques. Réparer ses objets (électroménagers, meubles…) permet d’allonger leur durée de vie : cela évite à la fois de moins jeter, donc de produire moins de déchets à traiter (qu’ils soient ensuite recyclés ou non), mais également de réduire les pressions sur les ressources et les impacts environnementaux présents tout au long de la vie des produits (l’étape de la fabrication pèse souvent le plus lourd dans la vie d’un objet !). Réparer permet donc de moins acheter, de moins racheter et là on voit des bénéfices écologiques mais aussi économiques ! 

On n’oublie pas la Pyramide des 5 R (concept qui hiérarchise et résume 5 actions qui permettent de cheminer vers la réduction de nos déchets).

Réparer plutôt que jeter

Vous trouverez à la fin de l’article, une liste des endroits où l’on peut réparer ou faire réparer toutes sortes d’objets sur Toulouse et ses environs. 

Si toutefois votre appareil ou votre objet n’est pas réparable, il existe des alternatives à l’achat de neuf : l’achat de seconde main, les plateformes de dons, l’achat de produits reconditionnés. Voici quelques exemples de plateformes en ligne : Le Bon Coin, Vinted, Geev, Donnons.org, SMAAART, reBuy, Back Market, etc. Mais l’on trouve également de nombreux lieux comme les ressourceries, des petites boutiques de réparateurs (pour l’électronique notamment), les vides-greniers et brocantes. Pensez également au troc et à la location d’objets (on en reparle après).

Réparer plutôt que jeter

De nombreux acteur·ices engagé·es dans la réparation 

Les cinq repair cafés ont été organisés sur les cinq territoires engagés dans l’opération cette année : 

  • Pibrac 
  • Saint-Orens
  • Saint-Jean 
  • Le quartier 18 de Toulouse (Lardenne / Pradettes / Basso-Cambo)
  • Le quartier 16 de Toulouse (Fontaine-Lestang / Arènes / Bagatelle / Papus / Tabar / Bordelongue / Mermoz / La Faourette)

Pour ces 5 repair cafés, nous avons fait appel à différents prestataires que nous allons vous présenter juste après ! En effet, à Toulouse et ses environs, nous ne manquons pas d’associations ou d’entreprises qui peuvent nous aider à ne pas jeter nos différents objets.

Ma Bibliothèque d’Objets 

Ma Bibliothèque d’Objets est une association toulousaine qui propose une location d’objets divers allant de l’appareil à raclette à la perceuse, en passant par la shampouineuse, le kayak gonflable ou encore des équipements de camping. Le principe est de “mutualiser les usages pour éviter les achats superflus d’objets dont les foyers n’ont besoin que très ponctuellement”. Voici leur catalogue : Nos objets – Ma Bibliothèque d’Objets. 

Au-delà de cette bibliothèque, Ma BO propose de nombreux ateliers de sensibilisation et ateliers pratiques (fresques, atelier 2 Tonnes, repair cafés…) : Nos ateliers – Ma Bibliothèque d’Objets. 

Café’In 

Café’In est une association de Saint-Orens de Gameville qui organise :

  • des débats sur divers sujets de société ;
  • des Cafés Bricol (même principe que les repair cafés) ;
  • des cafés numériques afin d’aider les utilisateur·ices d’outils numériques (ordinateurs, tablettes, téléphones…) ;
  • des cafés échanges : le principe est de proposer le prêt d’outils acquis par l’association ou le prêt entre particuliers. L’association, grâce aux dons de plusieurs de ses adhérents, a acquis un broyeur à végétaux et le met à disposition de l’ensemble des adhérent·es ;
  • des ateliers de lecture compréhension, principalement à destination des scolaires afin de faciliter la compréhension de certains textes. 

Pibraction Environnement 

Pibraction environnement est une association pibracaise qui a diverses activités autour de la santé et de l’environnement : informer et sensibiliser les habitant·es, échanger via des rencontres thématiques et formations, alerter et intervenir contre les atteintes portées à l’environnement et à la santé, mobiliser les habitant·es, proposer et promouvoir des solutions alternatives, mener et soutenir des actions concrètes. 

Plus d’informations : Association Pibraction Environnement

Réparer plutôt que jeter

Fablab Createch 

Createch est le fablab de la MJC de Saint-Jean. Un fablab est un atelier de fabrication mettant à disposition divers outils souvent tournés vers le numérique, on parle de “laboratoire du faire”. Le fablab Createch est ainsi ouvert aux particuliers, aux associations et aux entreprises, leur permettant de fabriquer tous types d’objets grâce à des outils manuels et des outils à commande numériques (imprimante 3D, découpe laser…). Au-delà des outils, le fablab offre une assistance pédagogique et technique aux adhérent·es qui veulent “faire”. 

Mitsa

Mitsa est une association engagée dans des valeurs solidaires et environnementales. L’association cherche à promouvoir de nouvelles pratiques responsables participant à la diminution de nos déchets. À travers des moyens diversifiés, Mitsa initie, développe et soutient des projets économiques et sociaux innovants, visant la réduction et la valorisation des déchets textiles.

L’association œuvre également sur le sujet des « couches lavables », en proposant de la location et un l’accompagnement sur-mesure. 

Des ateliers couture sont ainsi proposés, mais aussi des rencontres conviviales.

Corinne Vincent Schoettel

Corinne, une couturière passionnée qui donne des cours de couture dans des centres sociaux notamment à l’ASSQOT de Bagatelle le lundi après-midi. 

Caroline Suss

Caroline est une couturière passionnée de Saint-Orens de Gameville, elle a notamment animé plusieurs ateliers couture à La Panacee Rose, tiers-lieu culturel et éco-responsable. 

Lors des repair cafés, les trois couturières mentionnées ci-dessus ont proposé des réparations ou des petites confections (des sacs à vrac à partir de chutes de tissu notamment) à la machine à coudre ou bien en couture à la main.

Réparer plutôt que jeter

Et ce n’est pas fini ! 

Eh oui, on a encore d’autres bons plans zéro déchet sur le thème de la réparation à vous partager ! 

Réparer ou apprendre à réparer

Les fablabs 

  • ARTILECT, situé en plein centre ville de Toulouse, il s’agit d’un espace collaboratif et créatif avec un fablab, un espace de coworking, un espace café et un espace événementiel. 
  • Fablab La Gloire porté par l’association APSAR, 3 rue Jean Mailhé 31500 Toulouse. Plus d’infos : fablab@associationapsar.org / 05 61 58 24 63
  • Créatech, fablab de la MJC de Saint-Jean, atelier de fabrication numérique, ouvert au grand public, aux associations et aux entreprises permet d’imaginer, de créer et de fabriquer tous types d’objets grâces aux outils manuels et à commande numérique (imprimantes 3D, découpe laser, brodeuse numérique…)
  • RoseLab, fablab situé dans La Cité (quartier Montaudran), il s’agit d’un espace de fabrication partagée avec 800m2 d’ateliers, plus de 90 outils et 30 machines, plus de 250 membres et savoir-faire. 

Autour du vélo

  • 2 pieds 2 roues, association indépendante qui milite sur Toulouse et son agglomération depuis 1981 pour le développement du vélo au quotidien et depuis 2013 pour le développement de la marche en ville (sensibilisation, prévention, organisation de balades…) 
  • La Maison du Vélo, association qui souhaite sensibiliser, conseiller, faciliter, et enseigner la pratique du vélo considérée comme une solution efficace, écologique et saine pour nos déplacements. Elle propose ainsi de nombreux services : location de vélo, ateliers participatifs, services au professionnels, un centre de formation et même un restaurant, le Vélo Sentimental.  
  • L’association HexEco, première recyclerie toulousaine, entièrement consacrée au matériel de sport 

Les tutoriels et sites de ventes de pièces détachées 

  • https://www.commentreparer.com/ : entraide, communauté de bénévoles délivrant des tutoriels
  • https://fr.ifixit.com/ : communauté d’entraide, tutoriels et manuels d’utilisation des produits, boutique d’outillage pour réparer soi-même
  • https://murfy.fr/ : intervention de réparateurs, tutoriels et diagnostics pour réparer soi-même
  • https://www.spareka.fr/ : site de vente de pièces détachées (petit et gros électroménager) proposant gratuitement des vidéos d’aide au diagnostic et à la réparation + forum d’aide en ligne
  • https://www.sosav.fr/ : site de pièces détachées (smartphones, ordinateurs, objets connectés…) + guides de réparation gratuits
  • https://fr.wikihow.com/Accueil : encyclopédie proposant des tutoriels et conseils pour apprendre à tout faire (et notamment réparer)

En bonus, des ateliers numérique et bricolage

En plus de ces repair cafés, sur ce thème de la réparation, nous avons organisé un atelier numérique à la Rebooterie et un atelier bricolage à l’Atelier des bricoleursLa rebooterie est une association de recyclerie numérique dans le quartier des Minimes qui propose entre autres : 

  • des ateliers et outils pour réparer soi-même son ordinateur ou son téléphone ;
  • de collecter vos appareils pour leur redonner vie ou récupérer les pièces fonctionnelles ;
  • le reconditionnement des appareils numériques ;
  • l’animation d’ateliers “PC à 0 euros” pour permettre aux personnes en ayant besoin de construire leur ordinateur à partir des pièces récupérées ;
  • son aide pour changer de système d’exploitation, ce qui peut aider à allonger la durée de vie des appareils.

Durant l’atelier, les participant·es ont pu découvrir les enjeux écologiques et sociaux du numérique (extraction des matières premières, l’évolution de la circulation des données…). L’étape la plus impactante sur l’environnement (en termes d’émissions de gaz à effet de serre) dans la vie d’un ordinateur portable est sa fabrication (78% selon l’ADEME). 

L’atelier à la Rebooterie a aussi été l’occasion d’expérimenter le démontage de batteries sur des vieux smartphones, ce qui a permis de se rendre compte que  finalement, c’est accessible à toutes et tous ! 

Les animateur·rices ont également aborder l’Indice de Réparabilité qui repose sur 5 critères

  • Disponibilité de la documentation ;
  • Démontabilité, accès et outils ;
  • Disponibilité des pièces détachées ;
  • Prix des pièces détachées ;
  • Critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée.

C’est donc important de consulter le détail de la grille pour vérifier les notes concernant la démontabilité, la disponibilité des pièces détachées et leur prix (exemple : ce Samsung S10 affiche un beau score total de 8.2 sur 10 mais, si l’on regarde le détail, on s’aperçoit qu’il risque d’être un peu compliqué à démonter (score de 7.5 sur 20 pour la démontabilité). 

En plus de l’indice officiel, il y a l’indice iFixit : Le manuel de réparation gratuit qui recense gratuitement de nombreux tutoriels de réparation pour tous types d’appareils, ce sont des passionné·es qui notent eux-mêmes les appareils (le samsung S10 de l’exemple précédent a ici une note de 3/10…). 

L’Atelier des bricoleurs est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) créée en 2014 à Toulouse qui propose des espaces partagés dédiés à la fabrication et au faire soi-même autour de la menuiserie, de la métallerie, de la maroquinerie et de la sérigraphie.

Réparer plutôt que jeter

L’atelier des Bricoleurs fait partie du collectif Les Imbriqués : le tiers-lieu toulousain des savoir-faire manuels artisanaux. Un lieu ressource pour les acteurs du FAIRE et de l’Économie Sociale et Solidaire, guidé par les valeurs du développement durable.

Lors de l’atelier, les participant·es ont été accompagné·es dans la réalisation d’une jardinière et d’une étagère à épices ! 

On espère que la lecture de cet article vous a donné pleins d’idées et surtout l’envie d’allonger au maximum la durée de vie de vos objets !