Un indice pour trouver la solution

En 2020 en France seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés. C’est trop peu, quand on sait que la plus grande partie de la pollution générée par ces appareils provient de leur fabrication Il est indispensable de faire durer le plus longtemps nos objets pour réduire leur impact écologique. Depuis le 1er janvier 2021, un nouveau petit logo doit en effet apparaître à côté de certains appareils électroniques : cet indice de réparabilité, prévu pour allonger la durée de vie de nos gadgets, est peut-être le début d’un changement plus profond.

Basé sur une logique similaire à celle de l’étiquette énergie qui orne les frigos et les machines à laver depuis de nombreuses années, cet indice de réparabilité cherche à lutter contre l’obsolescence programmée et veut offrir au grand public un moyen facile d’allonger la vie du matériel électrique et électronique.
• Comment cet indice est-il calculé ?
• Quelles sont les nouvelles possibilités offertes par la loi ?
• Que faut-il attendre de cette nouvelle mesure ?
Une note est attribuée par l’entreprise fabricante ou importatrice de l’appareil sur plusieurs critères en fonction de grilles de notation définies par le Ministère de la transition écologique. Cela n’est pas calculé par un organisme indépendant mais par les entreprises, qui s’autoévaluent. La note finale de l’indice de réparabilité est une moyenne pondérée des critères représentée par une note sur 10.
Sur le modèle de l’étiquette énergie, cet indice donnera aux consommateur·rices une information sur la réparabilité des produits électriques et électroniques. Les premiers concernés sont les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les lave-linges et les tondeuses à gazon, qui devront l’afficher dès le 1er janvier 2021. L’objectif de cet indice est de sensibiliser les consommateur·rices à la réparation du produit dès son achat en les informant sur sa réparabilité et d’inciter les entreprises à proposer des appareils plus facilement réparables.

Un indice très visible

Cet indice devra être bien visible au moment de l’acte d’achat en boutique et sur les sites marchands, à côté du prix. Sa couleur variera du rouge au vert foncé en passant par l’orange et le jaune en fonction de la note. Le projet va jusqu’à préciser la taille de la police des chiffres de la note, qui devra être au moins aussi grande que celle du prix en rayon.

Résultat d’un calcul complexe

L’indice de réparabilité repose sur 5 groupe de critères :

  1. Disponibilité de la documentation
  2. Facilité de démontage et de remontage
  3. Disponibilité des pièces détachées
  4. Prix des pièces détachées
  5. Critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée

Disponibilité de la documentation

Pour qu’un produit ait un bon indice de réparabilité, le ou la fabricant·e devra fournir une documentation technique détaillée au consommateur·ice. L’objectif est toujours le même : rendre possible la réparation ou l’auto-réparation. Cette documentation, pour être utile, devra comporter une vue éclatée du produit, la procédure précise de démontage et de remontage, la liste des outils nécessaires et la liste des codes erreur. Cela semble logique, mais ce n’est pas encore le cas chez tous les fabricants·es.

Facilité de démontage et de remontage

L’obsolescence programmée pose de nombreux freins à la réparabilité. Il est par exemple parfois complexe voire impossible de démonter soi-même un objet. Pour qu’un produit obtienne une bonne note de réparabilité, le projet de loi s’appuie donc aussi sur le critère suivant : la facilité de démontage et de remontage d’un appareil. L’appareil devra être démontable soit avec des outils génériques ou propriétaires, soit sans outils. Ce critère prend en compte le nombre d’étapes nécessaires pour chaque changement de pièce « courant ». Par exemple, pour toutes les machines à laver mises sur le marché après 2021, seront comptées les étapes de démontage nécessaires pour effectuer le changement de la courroie. Ainsi, une note est attribuée à la machine en question grâce à un système de calcul. Les fabricant·es permettant un démontage avec peu d’étapes seront mis·es en avant (bonne note), contrairement à celles et ceux compliquant le processus de démontage (mauvaise note).

Disponibilité des pièces détachées

La disponibilité des pièces détachées est un critère fondamental de réparabilité. Le projet de loi anti-gaspillage prévoit de rendre obligatoire leur disponibilité pendant cinq ans. Les fabricant·es auront une obligation d’information sur la disponibilité de ces pièces détachées. L’entreprise distributrice devra livrer ces pièces sous quinze jours ouvrables.

Prix des pièces détachées

Le premier frein à la réparation est le coût. Alors pour qu’un produit soit considéré comme facilement réparable, un rapport entre le prix de la pièce détachée la plus chère et le prix total du produit sera également établi. L’objectif est d’encourager les fabricant·es à rendre les pièces plus accessibles. Plus les prix des pièces seront bas, plus la note de réparabilité sera haute !

Critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée

Concernant le critère propre à chaque famille de produit, l’indice tiendra compte, pour les smartphones, les ordinateurs portables et les téléviseurs, des informations et de l’assistance relatives aux mises à jour logicielles. Pour ces produits, l’indice de réparabilité englobera en outre la possibilité de réinitialiser le logiciel. Cela sera également le cas pour les lave-linges, dont tous les modèles sont désormais bardés d’électronique. Quant aux tondeuses, leur variable spécifique viendra du niveau d’assistance à distance gratuite et, pour les modèles sans fil, de la compatibilité de leur batterie avec d’autres produits.

Ces critères sont décomposés en des sous-critères et une pondération permet d’aboutir à une note sur 100 (20 points par critère), divisée ensuite par 10.

Tout ça pour quoi ?

Il existe déjà des sites importants tel www.ifixit.com ou www.sosav.fr qui attribuent un score aux appareils électroniques (smartphone et ordinateur). L’obsolescence programmée est un délit mais il est très difficile de la prouver. Personne n’aime avoir une mauvaise note, et certainement pas les industriel∙les. Cela donne de plus une grille de lecture qui permet de comparer facilement des méthodes de fabrication. Ce score met en évidence des mauvaises pratiques qu’il faut bannir. Et nul doute que les mauvais∙es élèves feront des efforts pour améliorer leur score/image.

A nous de jouer

Cet indice peut être imparfait, pas assez contraignant, mais il est un premier geste. Cet indice va informer et démocratiser la pratique de la réparation. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas. Lors d’un achat à nous consommacteur et consommactrice de privilégier les produits réparables et donc avec une bonne durée de vie. Et peut être certains-es d’entre nous se découvriront bricoleur·euse !

Pour aller plus loin

Lancez-vous dans un défi pour réduire le gaspillage des ressources

Dans le contexte de crise que nous traversons, la quatrième édition du [Défi “Rien de neuf”] organisé par Zero Waste France se révèle plus que jamais nécessaire pour lutter contre le gaspillage des ressources et soutenir une autre économie, plus circulaire et solidaire.

Vous pouvez vous inscrire, et ajouter votre voix au Défi pour prouver qu’il est urgent d’allonger la durée de vie des objets. Vous aurez accès à :
• Un espace personnel pour suivre et mesurer l’impact de votre participation.
• Des conseils et des alternatives concrètes pour vous aider à consommer autrement. (nombre d’entre elles concernant justement la réparation ou l’auto-réparation de vos appareils !)

Plus d’infos sur le site de l’Ademe
https://riendeneuf.org/les-alternatives/
https://riendeneuf.org/

Prime réparation – Aide à la réparation d’appareils usagés

Toulouse Métropole propose une aide financière pour la réparation des biens manufacturés auprès des artisans du réseau des « Répar’acteurs » à destination des particuliers résidant sur la métropole sous condition de revenu.
Plus d’infos : https://demarches-tm.eservices.toulouse-metropole.fr/habitat/prime-reparation/

Coefficient du sous critère

Pour les plus curieux et curieuses, voici le détail et les coefficients des critères et sous critères de l’indice de réparabilité.

Lave linge
Sous-critère Coefficient du sous critère
1.1 Durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien 2
2.1 Facilité de démontage des pièces de la liste 2 1
2.2 Outils nécessaires (liste 2) 0,5
2.3 Caractéristiques des fixations entre les pièces (liste 1) et de la liste 2 0,5
3.1 Durée de disponibilité des pièces de la liste 2 1
3.2 Durée de disponibilité des pièces de la liste 1 0,5
3.3 Délais de livraison des pièces de la liste 2 0,3
3.4 Délais de livraison des pièces de la liste 1 0,2
4. Rapport prix des pièces de la liste 2 sur prix de l’équipement neuf 2
5.1 Accessibilité du compteur d’usage 1
5.2 Assistance à distance sans frais 0,5
5.3 Possibilité de réinitialisation logicielle 0,5

Tondeuse
Sous-critère Coefficient du sous critère
1.1 Durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien 2
2.1 Facilité de démontage des pièces de la liste 2 1
2.2 Outils nécessaires (liste 2) 0,5
2.3 Caractéristiques des fixations entre les pièces (liste 1) et de la liste 2 0,5
3.1 Durée de disponibilité des pièces de la liste 2 1
3.2 Durée de disponibilité des pièces de la liste 1 0,5
3.3 Délais de livraison des pièces de la liste 2 0,3
3.4 Délais de livraison des pièces de la liste 1 0,2
4. Rapport prix des pièces de la liste 2 sur prix de l’équipement neuf 2
5.1 Assistance à distance sans frais 1
5.2 Utilisation d’une batterie multi-produits 1

 

Ordinateur
Sous-critère Coefficient du sous critère
1.1 Durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien 2
2.1 Facilité de démontage des pièces de la liste 2 1
2.2 Outils nécessaires (liste 2) 0,5
2.3 Caractéristiques des fixations entre les pièces (liste 1) et de la liste 2 0,5
3.1 Durée de disponibilité des pièces de la liste 2 1
3.2 Durée de disponibilité des pièces de la liste 1 0,5
3.3 Délais de livraison des pièces de la liste 2 0,3
3.4 Délais de livraison des pièces de la liste 1 0,2
4. Rapport prix des pièces de la liste 2 sur prix de l’équipement neuf 2
5.1 Informations sur la nature des mises à jour 1
5.2 Assistance à distance sans frais 0,5
5.3 Possibilité de réinitialisation logicielle 0,5
Télévision
Sous-critère Coefficient du sous critère
1.1 Durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien 2
2.1 Facilité de démontage des pièces de la liste 2 1
2.2 Outils nécessaires (liste 2) 0,5
2.3 Caractéristiques des fixations entre les pièces (liste 1) et de la liste 2 0,5
3.1 Durée de disponibilité des pièces de la liste 2 1
3.2 Durée de disponibilité des pièces de la liste 1 0,5
3.3 Délais de livraison des pièces de la liste 2 0,3
3.4 Délais de livraison des pièces de la liste 1 0,2
4. Rapport prix des pièces de la liste 2 sur prix de l’équipement neuf 2
5.1 Accessibilité du compteur d’usage 1
5.2 Assistance à distance sans frais 0,5
5.3 Possibilité de réinitialisation logicielle 0,5

 

Smartphone 
Sous-critère Coefficient du sous critère
1.1 Durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien 2
2.1 Facilité de démontage des pièces de la liste 2 1
2.2 Outils nécessaires (liste 2) 0,5
2.3 Caractéristiques des fixations entre les pièces (liste 1) et de la liste 2 0,5
3.1 Durée de disponibilité des pièces de la liste 2 1
3.2 Durée de disponibilité des pièces de la liste 1 0,5
3.3 Délais de livraison des pièces de la liste 2 0,3
3.4 Délais de livraison des pièces de la liste 1 0,2
4. Rapport prix des pièces de la liste 2 sur prix de l’équipement neuf 2
5.1 Informations sur la nature des mises à jour 1
5.2 Assistance à distance sans frais 0,5
5.3 Possibilité de réinitialisation logicielle 0,5

Liste 1 : liste de 10 autres pièces détachées au maximum ( selon la catégorie d’équipements concernée) dont le bon état est nécessaire au fonctionnement de l’équipement.

Liste 2 : liste de 3 à 5 pièces détachées au maximum ( selon la catégorie d’équipements concernée) dont la casse ou les pannes sont les plus fréquentes.