Récup’ Occitanie
Acteur actif pour le bokashi urbain, Récup’ Occitanie fournit et récupère les bokashis pleins à vélo électrique pour revaloriser chez les producteurs alentours.
« Récup’ Occitanie est une association engagée dans la gestion des biodéchets des particuliers, à travers la mise à disposition de seaux Bokashi aux ménages urbains toulousains pour le tri de leurs restes de cuisine, la collecte à domicile, en vélo cargo électrique, de ces seaux chaque fois qu’ils sont pleins et la revalorisation par le don de la matière collectée aux acteurs agricoles intéressés.
Après dix mois de fonctionnement, c’est plus de 12 tonnes de déchets organiques qui ont été collectées chez près de 450 ménages, soit plus d’un millier de personnes. Cette manne organique profite à des acteurs locaux variés : maraîchers, professionnels de l’agriculture urbaine, jardins partagés ou potagistes amateurs.
Bokashi signifie « matière organique fermentée » en japonais. La revalorisation des biodéchets par Bokashi repose sur l’apport de « micro-organismes efficaces » (EM) qui assurent une maturation des déchets, et empêchent leur putréfaction. Cette fermentation permet d’optimiser leur hygiénisation et leur compostage en facilitant ensuite leur assimilation par le sol.
Pour les foyers ne disposant pas d’un accès à un composteur individuel ou partagé, elle réduit ainsi fortement les nuisances olfactives et rend plus attractif et acceptable le stockage des biodéchets en appartement avant leur collecte par un acteur qui revalorisera le Bokashi. »