La Glanerie

Une ressourcerie toulousaine

L’association la GLANERIE, créée en mars 2003 est une Ressourcerie. Structure de l’économie sociale et solidaire, elle réalise quatre fonctions autour des déchets encombrants :

  • Collecte sur déchetteries
  • Valorisation par réemploi
  • Vente dans deux magasins
  • Sensibilisation à l’environnement.

La Glanerie aide à la prise de conscience par les citoyens des conséquences de la surproduction des déchets et incite à réduire à la source les volumes de déchets à incinérer. Nous proposons des interventions auprès du grand public, des scolaires, de structures éducatives et de loisirs, etc… afin de sensibiliser à la réduction des déchets, à leur réutilisation, ainsi qu’à une consommation plus responsable. La Glanerie propose aussi des ateliers, accompagnements, stages, formations professionnelles autour de différentes thématiques (détournement de déchets divers, mobilier en carton, lombricompostage, …).

D’autre part, la Glanerie accompagne 40 salarié·e·s en transition professionnelle vers l’emploi durable ou la formation qualifiante. Cet accompagnement passe par la (re)mise au travail au sein de l’association, doublée d’un appui socioprofessionnel visant à résoudre différentes difficultés et à travailler l’objectif professionnel via des entretiens individuels, ateliers collectifs, stages d’immersion, rencontres avec des professionnels d’horizons divers… Nous sommes continuellement en recherche de professionnels prêts à partager leur expérience et leur parcours avec une ou des personnes attirées par leur métier ou secteur d’activité. Si vous êtes intéressé·e·s, contactez-nous sur Facebook ou au 05 61 26 83 40. Merci !

 

37, impasse de la Glacière 31200 TOULOUSE

05 61 26 83 40

www.la-glanerie.org