Les attentes des Toulousains et Toulousaines

Sur le deuxième semestre 2025, Zero Waste Toulouse lançait un sondage auprès des Toulousain·es, afin de recueillir leurs avis quant à la gestion de déchets sur leur commune : 465 personnes ont répondu. Les résultats de cette consultation permettent un éclairage sur les perceptions et pratiques locales.

Nos constats rejoignent ceux des 18 autres groupes locaux du réseau Zero Waste, qui ont mené une enquête similaire entre le 1er juillet et le 1er décembre 2025. Au total, ce sont 2 068 citoyennes et citoyens, réparti⸱es dans 10 régions métropolitaines et 1 territoire ultramarin, qui ont été interrogé·es pour mieux comprendre leurs attentes en matière de gestion et de prévention des déchets.

Les résultats consolidés, disponibles sur le site de Zero Waste France, sont sans équivoque : dans tous les territoires, les Françaises et les Français attendent des candidat·es aux municipales qu’ils et elles s’engagent clairement pour la réduction des déchets. Iels souhaitent des solutions concrètes, simples et efficaces, et se déclarent prêt⸱es à faire évoluer leurs pratiques si les communes mettent en place des mesures adaptées.

Nos propositions pour réduire les déchets sur notre territoire

Nous avons également mené des entretiens exploratoires avec des structures locales spécialisées dans la prévention des déchets et organisé un événement lors de la Semaine européenne de réduction des déchets, avec notamment une table-ronde sur l’exemplarité des collectivités. La richesse de ces échanges, couplée à bientôt 9 ans d’expertise sur la prévention des déchets, nous ont permis de faire ressortir 12 revendications principales dans le cadre des élections municipales, afin de répondre aux demandes légitimes des Toulousains et Toulousaines. 

12 mesures pour réduire les déchets

Retrouvez notre état des lieux et le détail de ces 12 mesures à destination des futur·es élu·es de la mairie et de la métropole de Toulouse dans notre manifeste “Elections municipales 2026 : 12 mesures pour réduire les déchets”.

12 mesures pour réduire les déchets

Les enjeux environnementaux et sociaux ne cessent de s’amplifier et deviennent de plus en plus pressants. Partout, les citoyens et citoyennes sont prêt·es à agir et de nombreuses structures proposent localement des solutions pour faciliter la réduction des déchets et gaspillages. Il est temps que les collectivités rattrapent leurs retards et portent enfin des politiques publiques ambitieuses sur ce sujet. Un changement d’échelle s’impose !