Zero Waste Toulouse vous invite à son grand défi Mon Commerçant Zéro Déchet ! Retrouvez-nous à 14h au métro Jean Jaurès samedi 6 octobre pour sensibiliser les commerçants sur la réduction des déchets et du gaspillage. Les équipes les plus convaincantes repartiront avec des lots … zéro déchet bien sûr ! Pour vous inscrire, c’est ici !
Le défi Mon Commerçant Zéro Déchet, c’est quoi ?
Cette campagne consiste à sensibiliser les commerçants et services toulousains à la problématique du zéro déchet afin de réduire les emballages à usage unique. Des autocollants (voir ci-contre) signaleront que votre commerçant ou service est sur la voie du zéro déchet et une carte en ligne permettra de trouver tous les commerces et services de proximité engagés ! Après avoir été lancé à Paris, Nantes, Strasbourg et Lyon, c’est aujourd’hui enfin au tour de Toulouse de se lancer dans le défi Mon Commerçant Zéro Déchet. A Paris et en banlieue, plus de 100 commerçants ont déjà été conquis par la démarche !
Le lancement du défi, ça consiste en quoi ?
Le lancement du défi aura lieu le samedi 6 octobre à 14h. Pour marquer l’occasion, Zero Waste Toulouse propose à toutes les personnes qui le souhaitent de former des équipes pour aller échanger avec les commerçants sur la problématique des déchets et les informer du défi. Les équipes qui arriveront à sensibiliser le plus de commerçants et services repartiront avec des lots zéro déchet de nos partenaires ! Rendez-vous donc au métro Jean Jaurès à 14h le samedi 6 octobre !
Un commerçant zéro déchet, pourquoi ?
Chaque personne jette 1kg de déchets ménagers par jour en France et 80% de ces déchets finissent en décharge ou incinérés. Selon l’ADEME, chaque année, 5 millions de tonnes d’emballages sont vendus en France, ce qui a un impact important sur l’environnement. Le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas ! Avoir des commerçants et des services engagés, c’est aider chaque citoyen à adopter un comportement plus responsable pour réduire ses propres déchets et c’est participer à la réduction des déchets en amont (emballages réutilisables, système de consigne, etc). Et réduire les emballages, ce n’est pas seulement bon pour la planète, c’est aussi économique pour tout le monde !