Depuis 2018, les équipes de Zero Waste Toulouse sont intervenues auprès de près de 1300 enfants et jeunes dans des écoles primaires, collèges, lycées et centres de loisir. 

Les enfants et les jeunes doivent être au cœur de la lutte contre les effets du changement climatique : 
  • Ils doivent être pleinement impliqués dans les politiques nationales et globales
  • Les financements et les ressources alloués à la lutte contre le dérèglement climatique doivent accorder la priorité aux enfants.
  • Les Etats doivent sensibiliser les enfants et les jeunes aux enjeux climatiques ainsi qu’aux mesures de réduction des risques de catastrophe.
(Unicef) 
Quand les enfants grandissent, ils se posent de nombreuses questions sur le monde qui les entoure et sur leur avenir. Il est alors important de les accompagner pour les aider à découvrir les actions écologiques à leur portée et de leur proposer une vision du futur enviable dans un monde plus écologique et solidaire.
(Ademe)
Le public jeune est la génération qui pâtira le plus des conséquences de nos modes de surconsommation sur les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité, et l’atteinte des 7 autres limites planétaires.
 
Iels ne sont pas responsables, et ne doivent donc pas supporter seul·es la pression et la responsabilité des changements nécessaires sur leurs épaules, l’association Zero Waste Toulouse prend ces aspect en compte pour proposer des interventions ludiques et enthousiasmantes.
 
Aussi, afin de les outiller pour comprendre les enjeux de la transformation de notre société vers une dynamique plus saine et plus juste, Zero Waste Toulouse propose des ateliers de sensibilisation, des formations, des accompagnements afin de permettre aux publics jeunes de se saisir des enjeux de la réduction des déchets et des gaspillages pour :
  • comprendre ce qui se joue : consommation de ressources, pollutions, santé, justice sociale, etc.
  • savoir mettre des mots sur ce qui les traverse face a ces prises de conscience ;
  • devenir des ambassadeurs et des ambassadrices de la démarche zéro déchet zéro gaspillage auprès de leur cercle proche ;
  • mettre en place des projets de réduction des déchets et des gaspillages au sein des établissements et/ou dans leur vie personnelle.

Consultez notre catalogue d'interventions à destination du public jeune

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez aller plus loin dans la démarche en autonomie : retrouvez des informations, des conseils et idées de projets de sensibilisation à mettre en place dans votre établissement sur notre wiki.