
L’association Zero Waste Toulouse sensibilise les entreprises vers une réelle réduction des déchets et du gaspillage.
En 2017, les Déchets d’Activités Economiques (déchets des entreprises) s’élevaient à 669 500 000 tonnes en Haute-Garonne (Source : Ordeco). « En moyenne, les entreprises françaises rejettent dans l’atmosphère 4,1 tonnes de CO2eq à chaque fois qu’elles réalisent 1000 euros de chiffre d’affaires, soit à peu près 2 fois ce qu’un français devrait émettre par an. » (Source : Oxfam France 2021 et Carbone 4)
Si le lien entre déchets et émissions de CO2 n’est encore pas très clair pour tout le monde, il est à noter que toutes les étapes du cycle de vie de l’objet sont contributrices dans les émissions de gaz à effet de serre. Quand ces objets deviennent des déchets il faut en produire de nouveau pour les remplacer. Par exemple, un ordinateur c’est 91,4 kg de CO2eq par unité (Source : Ademe 2025). Allonger la durée de vie des objets en les réparant ou acheter d’occasion pour éviter une consommation de ressources supplémentaire c’est éviter un déchet. Parce que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !
Chaque salarié·e produit, par ailleurs, entre 120 et 140 kg de déchets par an en moyenne sur son lieu de travail.
Il y a donc les déchets des entreprises et les déchets en entreprise !
Une personne sensibilisée aux impacts des modes de consommation dominants (surconsommation) sera plus à même de questionner les réflexes de consommation et de fonctionnement de son entreprise avec un objectif de réduction des déchets dans et de l’entreprise.
Zero Waste Toulouse propose plusieurs solutions pour aborder ces deux sujets de façon distinctes mais complémentaires.
Réduction des déchets DANS l’entreprise : une démarche individuelle facilitée (impressions raisonnables, valorisation des biodéchets, vaisselle réutilisable dans les espaces communs, mise en place / amélioration du tri sélectif, etc. )
Réduction des déchets DE l’entreprise : un changement structurel (réduction de la consommation de fournitures, organisation de séminaires zéro déchet, achat de matériel et mobilier de réemploi, choix des prestataires et fournisseurs, etc.).
Agir : Zero Waste Business Certification
Zero Waste Toulouse accompagne les entreprises dans un parcrours de certification pour obtenir le label Zero Waste Business. Zero Waste Business Certification labellise le parcours et les résultats obtenus des PME européennes dans leur transition vers la réduction des déchets et l’économie circulaire.
Agir : Les équipes en action
Depuis sa création Zero Waste Toulouse est intervenu auprès de plus de 20 entreprises, ce qui a permis de présenter la démarche zéro déchet zéro gaspillage auprès d’environ 550 collaborateurs et collaboratrices.
A l’occasion d’évènements tournés vers l’environnement tels que la semaine du développement durable ou la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), ou de temps de renforcement des liens entre les membres des équipes (team building), nous proposons différents formats d’animation qui permettent de :
- Créer / maintenir une dynamique collective ;
- Comprendre ensemble les enjeux de la réduction des déchets et des gaspillages ;
- Explorer les alternatives au jetable et les solutions pour réduire les déchets des individus et des entreprises ;
- S’engager dans une démarche collective de réduction des déchets et des gaspillages.
Les ateliers pertinents pour une équipe de 5 à 16 personnes :
- Fresque de l’économie circulaire (Atelier de 3h) : atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l’économie circulaire. Un changement de paradigme qui remet au centre la question de l’utilisation des ressources naturelles ainsi que la gestion des externalités, déchets et pollutions, générées par nos modes de vie. (Atelier de 3h)
- Fresque des déchets (Atelier de 3h) : atelier ludique et coopératif invitant les participant·es à schématiser le devenir de leurs déchets et à approfondir les impacts de leurs habitudes de consommation. Une deuxième partie de l’animation vise à explorer les solutions pour réduire, voire annuler les impacts.
- Déchets Partout Justice Nulle Part (Atelier de 3h) : une société « zéro déchet, zéro gaspillage », qui soit tout autant respectueuse des limites planétaires que soucieuse de justice sociale et qui prenne mieux en compte l’avis de la population, peut-elle nous aider à laisser une autre empreinte ?
- D’un Cycle à l’Autre (Atelier de 1h30 à 2h) : comprendre l’économie linéaire (produire consommer jeter) à travers le cycle de vie d’un objet (au choix : tomate, t-shirt, voiture, smartphone) et découvrir les solutions de l’économie circulaire pour allonger la durée de vie des objets et réduire nos consommations de ressources et les impacts négatifs de l’économie linéaire.
Une fois le lien consolidé autour de valeurs communes, une équipe sensibilisée aux enjeux et solutions liées à la réduction des déchets et des gaspillages sera à même de mener des projets pour faciliter l’action individuelle des autres membres de la structure.
Vous pouvez commencer à agir dès maintenant en parcourant ce fascicule offrant des solutions pour transformer votre bureau en un lieu zéro déchet.
Agir : Les commerces en action
Chaque personne jette en moyenne 1 kg de déchets ménagers par jour en France et 80 % de ces déchets finissent en décharge ou incinérés. Selon l’ADEME, chaque année, 5 millions de tonnes d’emballages sont vendus en France, ce qui a un impact important sur l’environnement. Le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas ! Avoir des commerçant·es et des services engagé·es, c’est aider chaque citoyen·ne à adopter un comportement plus responsable pour réduire ses propres déchets et c’est participer à la réduction des déchets en amont (emballages réutilisables, système de consigne, etc). Réduire les emballages, ce n’est pas seulement bon pour la planète, c’est aussi économique pour tout le monde !
Les commerces et restaurants peuvent rejoindre le réseau Mon Commerce Zéro Déchet pour promouvoir cette démarche auprès de leurs client·es en acceptant les contenants réutilisables et/ou en mettant en place des mesures structurelles pour réduire la quantité de déchets produits (demander de caisses réutilisables consignées aux fournisseurs au lieu de cartons à usage unique par exemples).
Vous êtes un·e commerçant·e déjà engagé·e ou intéressé·e par la démarche zéro déchet zéro gaspillage et vous n’êtes pas encore sur la carte des acteurs du Zéro déchet, remplissez ce formulaire et contactez-nous à l’adresse mczd@zerowastetoulouse.org pour toutes questions et pour recevoir votre autocollant des commerces engagés dans le zéro déchet !