Le 20 septembre 2024, Mathieu Mendegris, cofondateur, avec son épouse Charlotte, de la société EVIDENCE, ouvre les portes de sa centrale de lavage de contenants alimentaires à l’association Zero Waste Toulouse.

La première centrale de lavage industrielle d’Occitanie a pris ses quartiers, depuis mai 2024, au MIN, le Grand Marché de Toulouse. Une place stratégique au sein de cet écosystème actif afin d’agir pour la réduction des déchets liés aux emballages alimentaires.

Le réemploi des contenants alimentaires est en effet un sujet au cœur des discussions avec les lois AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire – ayant pour objectif de limiter les déchets afin de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat) et EGALIM (états généraux de l’alimentation). Parmi les changements apportés par ces lois, on peut citer :

  • L’interdiction de la vaisselle jetable pour la restauration sur place depuis janvier 2023 (AGEC) ;
  • L’objectif de 10 % des emballages réemployés mis sur le marché en France en 2027 (AGEC) ;
  • L’interdiction de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en plastique dès janvier 2025 dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans (EGALIM).

La jeune pousse Evidence vise alors à accompagner les entreprises, notamment les acteurs et actrices de la restauration collective et de repas livrés, ainsi que les collectivités, à réduire leurs déchets.

Cette entreprise a rencontré des difficultés à obtenir des financements puisque le modèle économique est novateur et donc pas d’autres modèles existants n’étaient en comparaison. L’obtention notamment de fonds de la Région Occitanie ont permis l’acquisition d’une centrale de lavage multi usages et l’occupation de 300m2 au MIN.

Cette centrale permet de laver jusqu’à 40 000 gobelets par jour ainsi que des contenants en inox (bacs des collectivités), en verre (laiterie, traiteurs, bocaux) et en polypropylène (type gobelets Ecocup lors des festivals et concerts, seaux de 5 Litres, bacs de grossistes, etc.).

Au regard des enjeux législatifs et surtout environnementaux, Charlotte et Mathieu ciblent le lavage pour 1,5 millions de contenants réemployables en 2025. Ils ambitionnent ensuite, pour 2026, un agrandissement ou un déménagement pour un espace plus grand afin de remettre en circuit bien plus de contenants alimentaires.

Evidence

Evidence est aussi bien plus qu’une centrale de lavage de contenants alimentaires car certains acteurs, ne connaissant pas leurs contraintes légales, sont finalement accompagnés par l’expertise d’Evidence afin de leur proposer des solutions les conformant alors à la Loi. L’entreprise peut également conseiller sur les questions logistiques, essentielles lorsqu’on passe au réemploi.

Les premiers clients leur faisant confiance sont Bocal en Boucle, le Drive tout Nu, API (restauration collective), Sodexo (restauration collective), le Caousou et Saint Joseph (établissements scolaires privés). Evidence a également été partenaire du célèbre Rose Festival : environ 100 000 gobelets ont été lavés en 72 heures : ce sont autant de gobelets jetés en moins ! Des discussions sont en cours avec d’autres entreprises, notamment pour leurs espaces de restauration collective.

Engagé·es sur toute leur chaîne de valeur, Charlotte et Mathieu demandent à leurs client·es de mettre en place des solutions afin d’éviter le jetable dès la mise à disposition de leurs contenants à laver (éviter le carton, le film étirable, etc…).

L’eau est utilisée 2 fois afin de préserver cette ressource puisque l’eau de rinçage est réutilisée pour le lavage.

Enfin, lors de renvoi des contenants propres à leurs client·es, après le process HACCP afin de garantir la traçabilité des lots, Evidence réduit aussi son conditionnement jetable de livraison via la mise à disposition progressive de bâches réutilisables.