Picojoule
Picojoule désigne une unité de mesure d’énergie dans le domaine de la physique. Depuis 2012, c’est aussi le nom d’une association qui fait la promotion des énergies renouvelables et du traitement des déchets avec de petites installations de méthanisation. Suite à ses expériences à Artilect, au Fab-Lab de Toulouse, Picojoule a intégré la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire (MES) de Ramonville en 2016. Elle rejoint ainsi un réseau engagé dans la mise en œuvre de solutions inclusives et innovantes pour l’environnement. L’association dispose d’un bureau partagé et d’un atelier, où une partie des prototypes est réalisée. Par sa gestion collégiale, Picojoule est pleinement en accord avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), avec une gouvernance horizontale.
Les trois pôles d’actions de l’association sont :
- L’animation et la sensibilisation sur les thématiques de l’énergie, du traitement des bio-déchets et la fertilisation des terres agricoles : elles s’adressent au grand public avec une attention particulière pour les jeunes et les établissements scolaires.
- La formation : formations courtes de 5 jours, ouvertes aux adultes sans prérequis, ces formations articulent une partie théorique sur le fonctionnement de la méthanisation et une partie pratique sur l’auto-construction de pico-méthaniseurs.
- La recherche et le développement : l’association construit des pilotes de méthanisation, en assure la mise en service et le suivi technique. Elle développe des technologies spécifiques adaptées au cahier des charge de la toute petite méthanisation.